Limitation des dégâts d'oiseaux aux cultures – LIDO
Résumé
Contexte et objectifs de la solution
Les dégâts d’oiseaux déprédateurs des grandes cultures, en particulier à la levée, sont un sujet orphelin. Il n’existe pas à ce jour de solution efficace et la recherche s’est peu investie sur cette thématique, du moins dans le contexte Européen. Le désarroi des producteurs s’accroit depuis une quinzaine d’année et peut conduire à l’abandon de têtes de rotations jugées trop risquées (tournesol, légumineuses à graines, maïs). En conséquence, les dégâts d’oiseaux ont un impact sur la diversité des cultures et indirectement sur plusieurs aspects de la durabilité des systèmes de culture, y compris les pratiques de traitements. Les approches centrées sur la parcelle sont insuffisantes et les processus écologiques sous-jacents justifient une approche hiérarchique multi-échelle. Le projet a pour objet la mise au point et le test d’une démarche de gestion concertée à l’échelle de territoires. Les travaux seront réalisés en lien étroit avec les acteurs de 3 territoires pilotes : Beauce/Gâtinais (avec 3 coopératives et une association) ; Yonne (avec les agriculteurs impliqués dans le projet ANR R2D2) ; Drôme (avec des établissements de production de semences).
Approches et méthodologie
Le projet s’appuiera sur une démarche de diagnostic – programmation – évaluation menée sur 3 territoires en lien avec les conseillers et agriculteurs locaux. La stratégie consistera à adapter localement et à combiner plusieurs briques techniques issues d’études et de retours d’expériences acquis au niveau international (synchronisation des semis, choix de dates de semis adaptées et semis de ressources alternatives). Des moyens importants seront consacrés à la collecte, au partage et au traitement de l’information spatialisée, à même de permettre le pilotage des actions.
Utilisateur final
Les résultats seront une meilleure connaissance des processus à l’origine des dégâts, une démarche de prévention collective documentée et évaluée, ainsi qu’une boite à outils pour la collecte et le partage d’informations territoriales. Les utilisateurs seront les agriculteurs, les structures de conseil et les organismes de filières (coopératives et établissements de production de semences). Indirectement, le projet contribuera à apaiser le débat sur la destruction des nuisibles, en le reformulant autour d’une gestion intégrée intégrant des leviers agronomiques.
Pertinence et durabilité de la solution
La solution correspond à un consensus scientifique : il n’existe pas de "balle en argent" pour résoudre le problème des dégâts d’oiseaux et les pistes de progrès résident dans la combinaison de solutions à effets partiels. De plus, la dimension territoriale est essentielle pour pallier aux insuffisances des méthodes de lutte à la parcelle, notamment les risques de déport de dégâts et l’habituation des oiseaux. Enfin, la participation des agriculteurs et conseillers locaux sera le gage d’une adaptation aux contraintes locales. De manière globale, en sécurisant l’implantation des cultures de printemps à risque, le projet contribuera à lever un verrou à la diversification des rotations et donc à la durabilité des systèmes de cultures.
Présentation du consortium
Terres Inovia est l’institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre. Il coordonnera le projet. L'INRAE unité d'Agronomie interviendra dans la co-conception et l'évaluation des solutions proposées. L’ANAMSO, qui représente les agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses, est partie prenante sur le territoire Drôme. D’autres acteurs parties prenantes du projet sur la zone Beauce/Gâtinais seront impliqués en tant que prestataires : l’association Hommes et Territoires et les coopératives de Boisseaux, Puiseaux et AgroPithiviers.
Coordination du projet
Christophe Sausse (Terres Inovia)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
INRAE UMR Agronomie
Terres Inovia
Olagri Semences Olagri Semences
Aide de l'ANR 287 039 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2021
- 36 Mois