Résilience - COVID-19 - Résilience - Coronavirus disease 2019

Caractérisation immunitaire au cours d'un traitement par échange plasmatique lors d'infections sévères à COVID-19 – CovidEP-Immuno

Résumé de soumission

Dans le contexte de pandémie COVID-19, l’EFS contribue à l’effort de recherche afin de mieux comprendre cette maladie, de permettre de soigner les malades les plus graves et diminuer la pression hospitalière. L’étude CovidEP (autorisée par l’ANSM et le CPP – Promoteur HCL / Coordonnateur scientifique EFS AuRA Dr O Hequet) vise à enlever les cytokines en excès à l’origine d’une réponse immunitaire inadaptée chez les patients en réanimation pour COVID-19 et à étudier les améliorations immunitaires. L’objectif de l’étude proposée est de comprendre si cette approche permet de rétablir une réponse immunitaire adaptée et efficace tout en faisant passer un cap critique aux patients atteints de COVID-19 en réanimation. En pratique, ceci est réalisé en soustrayant le plasma de malades COVID-19 (qui contient des cytokines en excès) et en le remplaçant par du plasma de donneurs sains, lors de traitement par échanges plasmatiques (EP). L’analyse des réponses immunitaires notamment lymphocytaire T et l’activation plaquettaire après soustraction des cytokines en excès sera comparée à celles des patients n’ayant pas eu de traitement par EP. Ces caractéristiques immunitaires ne sont pas évaluées à ce jour dans les cadres des EP pour des patients atteints de COVID-19. La demande actuelle porte sur l’analyse physiopathologique des complications observées chez les patients en réanimation et des améliorations immunologiques permises par ce traitement par EP, en se focalisant sur l’inflammation, la réponse lymphocytaire T et l’activation plaquettaire.

Coordination du projet

Olivier Héquet (EFS Auvergne-Rhône-Alpes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SAINBIOSE SAnté INgenierie BIOlogie Saint-Etienne - U1059
EFS AuRA EFS Auvergne-Rhône-Alpes
EFS AuRA EFS Auvergne-Rhône-Alpes

Aide de l'ANR 79 487 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2021 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter