Megafeux tropicaux générés par les impacts extraterrestres producteurs de tectites au Quaternaire – ET-Megafires
Nous proposons de caractériser la réponse de la biosphère continentale aux grands cratères d’impact, en particulier à travers les mégafeux générés, liés à la fusion de la surface terrestre. L’étude des tectites, i.e. des verres d’impact éjectés à longue distance, sera centrale dans le projet. Seront étudiés trois impacts producteurs de tectites sur des surfaces forestières au Nicaragua, Ghana et Indochine, depuis 1,1 Ma. La réponse de l’environnement à l’impact, indiquée par pollen, charbons etc., sera étudiée dans diverses archives marines et lacustres. La réaction entre matériel fondu et biomasse (éléments tels que C, P, S) sera tracée en utilisant la variabilité de composition des tectites explorée de manière systématique, ainsi que la caractérisation à nano-échelle des inclusions dans les tectites telles que phosphates, métal, etc. Nous apporterons ainsi un nouvel éclairage sur les processus de formation des tectites et sur la réponse des écosystèmes aux mégafeux.
Coordination du projet
Pierre ROCHETTE (Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse - Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CEREGE Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement
LGL-TPE Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement
CNRS DR12 - CEREGE Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse - Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement
Aide de l'ANR 528 242 euros
Début et durée du projet scientifique :
January 2022
- 48 Mois