CE49 - Planétologie, structure et histoire de la Terre

Vers un modèle de référence 3D de la lithosphère sous la France métropolitaine – FRlitho3D

Résumé de soumission

FRlitho3D vise a` fournir un mode`le ge´ophysique de re´fe´rence de la lithosphe`re sous la France me´tropolitaine en s'appuyant sur les re´cents efforts de densification des observations sismologiques sur le territoire, notamment dans le cadre de l'infrastructure de recherche RESIF. Les différents mode`les développés viseront une re´solution homoge`ne et e´leve´e et incluront des parame`tres tels que les vitesses des ondes P et S, la densite´, les facteurs de qualite´ et la ge´ome´trie des principales interfaces.
Ces mode`les fourniront des e´le´ments cle´s permettant de mieux comprendre la structure ge´ologique de la crou^te et du manteau supe´rieur sous la France, pour une meilleure utilisation des ressources renouvelables du sous-sol et pour ame´liorer la surveillance sismique et l'e´valuation des risques sismiques sur l'ensemble du territoire me´tropolitain.
Pour atteindre cet objectif, nous utiliserons divers observables, comme les temps d’arrive´e des se´ismes locaux/re´gionaux/mondiaux, les fonctions re´cepteurs, les courbes de dispersion des ondes de surface obtenues a` partir de corre´lations du bruit ambiant, les formes d'ondes complètes de téléséismes, la de´croissance de la coda des se´ismes re´gionaux, des mesures gravime´triques terrestres et satellitaires. En nous appuyant sur les sensibilite´s comple´mentaires de ces observables a` nos parame`tres cibles, nous appliquerons des strate´gies d'analyse et d'inversion optimise´es, mai^trise´es et de´veloppe´es par les participants et d'autres plus innovantes. Nous mettrons en particulier l'accent sur la production de mode`les multi-parame´triques issus de l'inversion conjointe de divers ensembles de donne´es et nous e´valuerons la re´solution et les incertitudes de nos mode`les a` travers des approches baye´siennes ou de type Backus-Gilbert. Chaque mode`le sera ensuite confronte´ a` des donne´es non utilise´es dans les inversions afin de mesurer sa fiabilite´. Une technique d'homoge´ne´isation sera applique´e pour de´terminer la partie effective commune a` tous les mode`les. Nous quantifierons e´galement l'impact de ces nouveaux mode`les pour une meilleure caracte´risation des se´ismes en termes de localisation, de profondeur et de magnitude et pour les autres paramètres critiques dans l'e´valuation des risques sismiques.
FRlitho3D est une initiative communautaire qui vise a` construire des bases durables pour produire des versions actualise´es et ame´liore´es d’un mode`le ge´ophysique de re´fe´rence de la France, me^me au-dela` de la pe´riode du projet. Tous les mode`les de´veloppe´s dans le cadre de FRlitho3D seront qualifie´s, versionne´s et conformes aux principes F.A.I.R., de manie`re a` e^tre facilement accessibles et re´utilisables par une large communaute´ d'utilisateurs, tant pour des objectifs fondamentaux que pour des objectifs applique´s.

Coordination du projet

Jérôme Vergne (Institut Terre Environnement Strasbourg)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
GET Géosciences Environnement Toulouse
ITES Institut Terre Environnement Strasbourg
LPG LABORATOIRE DE PLANETOLOGIE ET GEODYNAMIQUE
GEOSCIENCES MONTP. Géosciences Montpellier
ISTERRE Institut des Sciences de la Terre

Aide de l'ANR 658 514 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter