Requêtes et transformations vérifiables pour les graphes – VeriGraph
Bien que la notion de "property graphs" soit largement utilisée comme modèle de données flexible dans de nombreuses applications, les systèmes actuels de traitement de base de données de graphes ne jouissent pas pour le moment de sémantique formelle bien définie sous-jacente aux langage de requête et pour les spécifications de "mappings". Ce sont, cependant, les principaux éléments constitutifs des systèmes modernes de traitement et d'intégration de données.
Le projet est motivé par deux observations: (i) il y a actuellement une mouvance partant des bases de données (BDs) relationnelles vers des BDs orientées graphe (GBDs) qui souffrent d'un manque de sémantique formelle; (ii) Les GDBs doivent non seulement être interrogées, mais aussi transformées de manière sémantiquement correcte et fiable. Le projet apportera des solutions à ces verrous avec des contributions décisives à l'interface des GBDs et des langages de programmation, en (1) enrichissant les GBDs avec des informations sémantiques formelles; (2) influençant la définition de la prochaine génération de langages de requêtes pour graphes (3) définissant des langages de transformations et de mapping de schéma avec une sémantique formelle et la vérification de contraintes de consistance. Le projet aura un impact considérable sur la conception et la spécification d'une nouvelle norme pour un langage d'interrogation de graphes poursuivi par l'Organisation Internationale de Normalisation en collaboration avec les principaux fournisseurs de
bases de données de graphes.
Coordination du projet
Leonid Libkin (Institut de Recherche en Informatique Fondamentale)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
DI ENS Département d'Informatique de l'Ecole Normale Supérieure
LIRIS UMR 5205 - LABORATOIRE D'INFORMATIQUE EN IMAGE ET SYSTEMES D'INFORMATION
LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble
IRIF Institut de Recherche en Informatique Fondamentale
Aide de l'ANR 440 783 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2022
- 48 Mois