Neurotoxicité radio-induite évaluée par modélisation spatio-temporelle combinée à l'intelligence artificielle après radiothérapie cérébrale – RADIO-AIDE
RADIO-AIDE est un projet multidisciplinaire qui vise à développer des modèles spatio-temporels avancés et de nouveaux outils d'intelligence artificielle pour traiter des données d’IRM du cerveau afin de : a) générer de nouvelles connaissances concernant les mécanismes neurotoxiques impliqués dans l'initiation et l’évolution temporelle de troubles cognitifs après radiothérapie (RT) du cerveau et la radiorésistance de structures cérébrales ciblées, en tenant compte de la progression tumorale; b) prédire des troubles cognitifs individuels à un stade précoce afin de mettre en place des mesures visant à préserver la qualité de vie des survivants; c) fournir aux cliniciens un outil académique utilisable pour effectuer un traitement automatisé des données IRM acquises en routine clinique à partir de l'extraction longitudinale de biomarqueurs d'imagerie. Le projet sera guidé par les données multimodales de la cohorte EpiBrainRad incluant des patients traités par RT pour un glioblastome.
Coordination du projet
SOPHIE ANCELET (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire - Pôle Santé Environnement - Direction Santé)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
					
						
							IRSN  PSE-SANTE Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire - Pôle Santé Environnement - Direction Santé
						
					
						
							Inria GRA Inria Grenoble Rhône-Alpes
						
					
						
							INSERM-GIN Institut national de la sante et de la recherche médicale (INSERM) - GRENOBLE INSTITUT DES NEUROSCIENCES (GIN)
						
					
						
							ICANS Institut de cancérologie Strasbourg Europe
						
					
						
							ICM Institut du cerveau et de la moelle épinière
						
					
						
							 PIXYL
						
					
						
							CB Centre Borelli
						
					
						
							DMU APHP ORPHé DMU APHP.Sorbonne :Oncologie Radiothérapie Soins Palliatifs Hématologie Clinique
						
					
				
				
					Aide de l'ANR 774 888 euros
				
				Début et durée du projet scientifique :
					mars 2022
						- 48 Mois