Développements statistiques et application sur des photogranules oxygéniques pour des données multi-omiques longitudinales – PANORAMICS
Les photogranules oxygénés (OPGs) peuvent permettre d’intégrer le traitement des eaux usées dans la bioéconomie circulaire en captant une grande partie de leur valeur énergétique et chimique. Mais des connaissances essentielles sur leur cycle de vie manquent encore. Les omiques (en particulier la métabolomique) sont les meilleurs outils pour acquérir ces connaissances mais nécessitent d’importants développements statistiques pour être pleinement exploités. Ce projet prendra en charge ces différents aspects : le développement d’une méthode automatique et reproductible d’analyse de données métabolomiques, l’implémentation d’une méthode d’intégration des données multi-omiques longitudinales et l’utilisation de ces nouvelles approches pour comprendre le cycle de vie des OPGs, principalement le changement entre la période de croissance et celle de stockage de composés qui reste une des questions majeures avant l’utilisation des OPGs à échelle industrielle pour la dépollution des eaux usées.
Coordination du projet
Rémi Servien (Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
					
						
							LBE Laboratoire de  Biotechnologie de l'Environnement
						
					
				
				
					Aide de l'ANR 340 420 euros
				
				Début et durée du projet scientifique :
					mars 2022
						- 48 Mois