Comprendre les Maladies Chéloïdes : Une approche multi-échelle in vitro/in vivo/in silico vers des jumeaux numériques d'organoïdes de peau sur puce – S-Keloid
La modélisation mathématique et numérique nous permet d'intégrer des processus biologiques à différentes échelles: cellulaire, assemblage cellulaire, et tissulaire. Le projet S-keloid vise à modéliser le rôle de facteurs mécaniques et inflammatoires environnant les cellules, et les interfaces entre tissus sains et pathologiques associés au développement anormal de la fibrose chéloïdienne. Des modèles expérimentaux cellulaires 3D seront mis en culture sous contraintes (mécanique et inflammatoire) simulant l’environnement du tissu chéloïdien in vivo, et une modélisation mathématique de ces systèmes sera proposée. A partir d’essais à l’échelle tissulaire, et grâce à une approche multi-échelle, les champs de contraintes mécaniques seront intégrés dans le modèle mathématiques 3D. L'identification, l'optimisation puis l’application de paramètres à plusieurs échelles garantira le réalisme des modèles et des prévisions quantitatives et qualitatives de l’évolution de la maladie chéloïdienne.
Coordination du projet
Raluca Eftimie (LABORATOIRE DE MATHÉMATIQUES DE BESANÇON)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
					
						
							CIC1431 CIC - BESANCON
						
					
						
							IMB INSTITUT DE MATHEMATIQUES DE BOURGOGNE - UMR 5584
						
					
						
							 Université du Luxembourg / Computational and Data Science
						
					
						
							LMB LABORATOIRE DE MATHÉMATIQUES DE BESANÇON
						
					
						
							FEMTO-ST INSTITUT FRANCHE-COMTE ELECTRONIQUE MECANIQUE THERMIQUE ET OPTIQUE - SCIENCES ET TECHNOLOGIES
						
					
				
				
					Aide de l'ANR 573 568 euros
				
				Début et durée du projet scientifique :
					décembre 2021
						- 48 Mois