LivChrom: Le modèle de la "chromatine vivante" pour l'étude de la compartimentation spatiale et fonctionnelle du génome – LivChrom
L'ADN génomique des eucaryotes est fortement condensé au sein d'un complexe nucleo-protéique, la chromatine. L'activité des génomes est en partie contrôlée par différents types d'états chromatiniens caractérisés par des propriétés biochimiques spécifiques comme les modifications covalentes des histones. Dans le noyau, l'organisation spatiale du génome est non aléatoire, caractérisée par une séparation de phase entre les régions génomiques transcriptionnellement actives (euchromatine) et régions inactives (heterochromatine). Malgré leur importance dans la régulation épigénétique du génome, les mécanismes de formation et la fonction précise de ces compartiments chromatiniens restent encore mal compris. Ce projet multidisciplinaire vise ainsi, en utilisant des approches de physique statistique et computationnelle, à développer des approches théoriques quantitatives pour les appliquer à l’étude expérimentale du contrôle spatial de l’heterochromatine facultative chez la drosophile.
Coordination du projet
Cédric Vaillant (LABORATOIRE DE PHYSIQUE DE L'ENS DE LYON)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
					
						
							 LABORATOIRE DE PHYSIQUE DE L'ENS DE LYON
						
					
						
							IGH Institut de Génétique Humaine
						
					
				
				
					Aide de l'ANR 545 384 euros
				
				Début et durée du projet scientifique :
					septembre 2021
						- 48 Mois