Modélisation de l'élastographie par ondes de cisaillement pour l'évaluation non invasive de paramètres cardiaque – ElastoHeart
Les pathologies cardiaques sont souvent caractérisées par une variation de raideur du myocarde. Cette raideur est une propriété intrinsèque des tissus mous qui reflète donc l'état pathologique. Cependant, les outils d'imagerie clinique actuels tels que l'échocardiographie ou l'IRM ne peuvent pas l'évaluer. Les progrès récents dans le domaine de l'imagerie ultrasonore ultra-rapide ont permis pour la première fois l'évaluation quantitative de celle-ci chez des patients. Cette approche d’imagerie repose sur le suivi à une fréquence d'images très élevée de la vitesse d'ondes de cisaillement se propageant dans le myocarde. L'objectif de ce projet est de développer des méthodes mathématiques et numériques pour la simulation de la propagation de ces ondes de cisaillement dans des modèles cardiaques réalistes et de démontrer in vivo que la vitesse de cisaillement peut évaluer les caractéristiques cardiaques importantes dans des modèles pathologiques expérimentaux et chez des patients.
Coordination du projet
Sébastien Imperiale (Centre de Recherche Inria Saclay - Île-de-France)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
					
						
							Inria Saclay - Ile de France - Equipe MEDISIM Centre de Recherche Inria Saclay - Île-de-France
						
					
						
							IMRB Institut Mondor de recherche biomédicale
						
					
						
							PhysMed PHYSIQUE POUR LA MEDECINE
						
					
				
				
					Aide de l'ANR 474 920 euros
				
				Début et durée du projet scientifique :
					mars 2022
						- 42 Mois