Résistance quantitative aux antimicrobiens: stratégies de contrôle et adaptation évolutive de la virulence parasitaire et de la résistance – QUASAR
Face aux capacités multiples d’évolution des agents pathogènes, l’efficacité à long terme des antimicrobiens est un problème majeur de santé publique. Définir des stratégies durables de gestion de cette efficacité, en temps et en espace, doit: (i) intégrer le caractère continue du niveau de résistance -cad résistance quantitative- aux antimicrobiens avec divers degrés de résistance intermédiaire (appelée tolérance), et (ii) clarifier les relations évolutives entre la virulence et la résistance chez les parasites colonisateurs. Des recommandations issues de modèles mathématiques solides sont manquantes pour aider à atteindre cet objectif. Le projet QUASAR relève ce défi par une approche associant analyse mathématique prédictive, calcul scientifique, optimisation-contrôle d’un système intégro-différentiel avec des termes non locaux, approprié pour l’étude de la dynamique évolutive, épidémiologique et intra-hôte, de processus biologiques sans l'hypothèse de séparation d'échelle de temps.
Coordination du projet
Ramses DJIDJOU-DEMASSE (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
MIVEGEC Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle
Aide de l'ANR 273 300 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2022
- 36 Mois