Inférer la dynamique de l'état de quiescence des cellules souches à partir de mesures "horodatées" sur cellules uniques – QDynamics
La quiescence des cellules souches est un état dynamique, composé de sous-états transitoires. En utilisant les cellules souches neurales (CSNs) du cerveau adulte du poisson zébré, nous combinerons scRNAseq, analyses « molécule unique » d’expression de gènes et mesures temporelles pour identifier le code transcriptionnel « horodaté » des sous-états de quiescence. Nous construirons un modèle probabiliste des transitions entre sous-états prédisant la topologie et la dynamique de la/les trajectoire(s) de quiescence, que nous validerons par traçage cellulaire direct in vivo. Enfin, nous chercherons quelles régulations (épi)génétiques contrôlent la progression de quiescence le long de sa/ses trajectoire(s). Au-delà des NSCs, ce projet étendra le concept fondamental de sous-états cellulaires aux cellules non prolifératives, et générera des outils nouveaux pour prédire les états de transitions sur cellules uniques et l’analyse (épi)génétique « molécule unique » sur tissu in toto.
Coordination du projet
Laure BALLY-CUIF (IP-Unité Neurogénétique du poisson zébré)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IP-Unité Neurogénétique du poisson zébré IP-Unité Neurogénétique du poisson zébré
IP-Unité Imagerie et modélisation IP-Unité Imagerie et modélisation
Aide de l'ANR 545 048 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2021
- 48 Mois