Sélection de nouvelles enzymes oxydantes pour la déconstruction rationnelle de la biomasse – SNOEBORD
IFPEN développe depuis plus de 10 ans des procédés de production de biocarburants de deuxième génération dans lesquels la biomasse lignocellulosique (par ex, paille de blé, bois, miscanthus) est dépolymérisée par les enzymes produites par le champignon Trichoderma reesei. Les sucres monomères obtenus peuvent être fermenté en éthanol ou en un autre produit chimique. Cette proposition sera axée sur la caractérisation de nouvelles "lytic polysaccharide monoxygenases"(LPMO) en collaboration avec l'INRAE. Ces métalloenzymes à cuivre catalysent l'oxydation des fibres de cellulose, ce qui facilite l’action des enzymes hydrolytiques pour dégrader les fibres de cellulose en oligomères. Cependant, la réaction catalysée par les LPMO reste mal comprise, ce qui limite aujourd'hui leur application industrielle. Le projet SNOEBORD vise à mieux comprendre le mécanisme réactionnel des LPMO et à analyser leur diversité fonctionnelle.
Coordination du projet
Simon Arragain (IFP Energies nouvelles)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IFPEN IFP Energies nouvelles
INRAE PACA - BBF INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE POUR L'AGRICULTURE, L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT - Centre de recherche PACA - Biodiversité et Biotechnologie Fongique
Aide de l'ANR 706 853 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois