CE41 - Inégalités, discriminations, migrations

Reconstruire le monde, les sociétés et la personne humaine (1939-58) : l’apport global des archives vaticanes – GLOBALVAT

Résumé de soumission

Le projet GLOBALVAT propose l’exploitation d’un matériau exceptionnel pour l’histoire et les sciences sociales - les archives vaticanes du pontificat de Pie XII ouvertes en 2020 - en l’envisageant comme une ressource pour l’histoire globale du XXe siècle.
En effet, si l’ouverture de ces archives a suscité un vif intérêt dans les médias et l’opinion publique, cette documentation inédite permet, bien au-delà de la Seconde Guerre mondiale et des seules questions ecclésiastiques, de renouveler la compréhension d’objets et d’espaces très variés.
C’est la raison pour laquelle le projet GLOBALVAT a choisi d’affronter ce chantier par une problématique centrale : comment l’Église catholique s’engage-t-elle pour reconstruire le monde détruit par la guerre, en investissant différents domaines, allant des relations internationales à l’intime ?
Analyser cette question conduit à aborder des enjeux cruciaux du monde contemporain : l’émergence d’un système international pluralisé par le développement d’acteurs religieux ; le déploiement de dynamiques de sécularisation diverses tant en Europe et aux États-Unis que dans les sociétés coloniales et décolonisées ; l’intégration graduelle des valeurs et des pratiques de la démocratie et du care.
Pour étudier ces enjeux, mais aussi structurer une recherche collective sur ces fonds massifs, le projet travaille selon trois perspectives, dans une approche multiscalaire - le système international, la régulation des sociétés, la personne humaine – et intègre un axe transversal d’élaboration de données.
Par ailleurs, le projet associe une équipe pluridisciplinaire expérimentée et soudée par des travaux communs antérieurs, notamment sur les fonds du pontificat précédent (Pie XI 1922-39), mais aussi sur le présent chantier avec l’organisation d’un séminaire en 2019-2020 et diverses activités scientifiques et de valorisation en 2020-21. Adossé à un solide consortium universitaire centré sur l’École française de Rome, GLOBALVAT entend offrir une plate-forme de ressources et de formations pour permettre à la recherche française, en collaboration avec un réseau de collègues étrangers, de devenir l’un des pivots européens de ce chantier international.
Pour relever ces défis et enclencher des dynamiques durables, le projet se déploie sur 4 ans et s’organise en 5 work packages (WP) : en plus des tâches générales (WP 1), le projet met l’accent sur la recherche dans ces archives complexes, auxquelles il facilite l’accès soit directement par des missions soit indirectement par la constitution d’une base de données sur les audiences du pape (WP2), l’organisation d’événements scientifiques fédérateurs (WP3), la formation des jeunes chercheurs (WP4) et la production de livrables pour des publics variés (WP5).

Coordination du projet

Laura PETTINAROLI (Direction des études - Epoques moderne et contemporaine)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

RCH András Fejérdy
LARHRA UMR 5190 - LABORATOIRE DE RECHERCHE HISTORIQUE RHONE-ALPES (MODERNE ET CONTEMPORAINE)
UniFR Université de Fribourg (Suisse)
EFR Direction des études - Epoques moderne et contemporaine
Unicatt Università Cattolica del Sacro Cuore

Aide de l'ANR 446 084 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter