CE41 - Inégalités, discriminations, migrations

Conflits territoriaux sur les fronts d’expansion agricole (Amazonie brésilienne) : violences, expulsions et domination politique – CONTER

Résumé de soumission

Les régions d’expansion agricole en Amazonie brésilienne se caractérisent par des conflits pour le contrôle de l’espace et des ressources naturelles qui approfondissant les inégalités sociales, la ségrégation économique, et la soumission des populations pauvres rurales et des minorités ethniques aux groupes dominants. Plus que d’une somme de conflits individuels, il s’agit de configurations socio-économiques et institutionnelles permettant à certains groupes de faire appel à l’intimidation, à la violence physique, voire à l’assassinat. À partir de cas ethnographiques minutieusement documentés et d’analyses spatiales et juridiques, le projet transdisciplinaire explicitera les mécanismes institutionnels et économiques à œuvre, montrera comment ces derniers contribuent à recomposer les rapports sociaux dans l’espace et analysera les reconfigurations politiques des mobilisations sociales.

Coordination du projet

Véronique BOYER (Mondes Américains)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ESPACE-DEV ESPACE pour le DEVeloppement
Musée Paraense Emilio Goeldi / Centro de Ciências Humanas
Mondes Américains

Aide de l'ANR 397 644 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter