Penser la race, combattre le racisme: les mobilisations intellectuelles, politiques et sociales antiracistes des Africains-Américains aux Etats-Unis et à l'étranger (fin 18e-début 21e siècle) – TACTICS
Notre projet propose une histoire renouvelée des stratégies mises en place par les Africains-Américains et leurs alliés pour lutter contre l'injustice raciale depuis la fin du XVIIIe siècle. Grâce à une histoire de longue durée, l'équipe interdisciplinaire entreprendra une recherche axée sur les mobilisations antiracistes africaines-américaines. Le projet contribuera à repenser l’histoire longue et transnationale des luttes africaines-américaines pour la justice raciale et à clarifier les enjeux des débats actuels sur le racisme systémique aux Etats-Unis et ailleurs. Le projet fait l'hypothèse, d'une part, que les théories et stratégies antiracistes se sont influencées mutuellement et doivent être étudiées ensemble, à l'intersection de l'histoire intellectuelle, politique et sociale, et, d'autre part, que le Black Power fut un moment charnière et fondateur pour les théories et stratégies contemporaines s'opposant à l'injustice raciale, désormais considérée comme la conséquence de phénomènes sociologiques plutôt que simplement psychologiques.
Coordination du projet
Nicolas MARTIN-BRETEAU (Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CERAPS Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales
Aide de l'ANR 267 792 euros
Début et durée du projet scientifique :
January 2022
- 48 Mois