CE41 - Inégalités, discriminations, migrations

Inégalités de Patrimoine et Evènements Démographiques – WIDE

Résumé de soumission

Les inégalités de patrimoine ont augmenté au cours des dernières décennies en France, de même que les écarts de patrimoine entre les femmes et les hommes. Ces résultats décrivent des inégalités de patrimoine en coupe transversale et ne documentent pas la manière dont les inégalités se creusent tout au long de la vie.

L'accumulation de patrimoine est liée à la trajectoire professionnelle des individus d’une part, et au milieu familial d’autre part, que ce soit directement par les héritages et les donations, ou indirectement par leur impact sur l'éducation et la trajectoire professionnelle. Elle est aussi fortement liée aux trajectoires conjugales, en particulier pour les femmes. Il apparaît donc nécessaire d’étudier l'accumulation de patrimoine au niveau individuel, et non au niveau du ménage, tant les trajectoires conjugales et professionnelles se sont diversifiées.

Le projet WIDE propose d’étudier comment les individus accumulent du patrimoine au cours de leur vie, en étudiant l'impact des événements de vie survenant à différentes étapes du parcours de vie : pendant l'enfance (décès d'un parent, divorce des parents), à l'âge adulte (formation et dissolution d'un partenariat, naissance d'un enfant) et à un âge avancé (retraite, décès du conjoint).

Le projet WIDE vise à améliorer notre compréhension des inégalités de patrimoine sur deux dimensions. D’une part, il propose de passer d'une analyse au niveau du ménage à une analyse au niveau de l’individu. D’autre part, il propose de passer d’une analyse transversale à une analyse longitudinale. Ces deux innovations permettent d'étendre l'étude des inégalités de patrimoine à tous les âges, y compris aux enfants mineurs. En utilisant des données et des méthodes longitudinales, nous explorerons comment la dynamique de l'accumulation de richesse est associée aux trajectoires individuelles, dès l'enfance.

Nous utiliserons une source de données unique pour suivre le patrimoine des individus de manière longitudinale, l'Enquête Patrimoine. Depuis 1986, l'INSEE collecte tous les 6 ans des données sur le patrimoine couvrant environ 12 000 ménages. Depuis 2014, les ménages enquêtés sont interrogés tous les trois ans. Des informations précises sur chaque actif permettent de reconstituer le patrimoine au niveau individuel, même au sein des couples. Nous utiliserons d'autres sources de données pour améliorer notre analyse sur certains aspects : données historiques, matériel ethnologique, données sur les divorces, données sur le logement et données fiscales.

Le projet WIDE suit le cycle de vie des individus. Nous commencerons par étudier les inégalités de patrimoine pendant l'enfance (patrimoine des enfants et patrimoine des parents) et la manière dont les évènements pendant l'enfance affectent le patrimoine à l’âge adulte. Ensuite, nous analyserons les liens entre l'accumulation de patrimoine et les trajectoires maritales. La France présente une variété de formes de vie en couple, qui induit d'importantes variations dans les trajectoires maritales des individus. Notre étude de la richesse au cours de la vie s'achèvera par un examen des liens entre les événements de la vie aux âges élevés et la composition et (dés)accumulation de patrimoine. Nous examinerons l'impact du passage à la retraite et du veuvage, ainsi que des étapes importantes de la vie de leurs enfants (divorce d'un enfant, naissance de petits-enfants). Dans une dernière partie, nous étudierons l'impact différencié de la crise du COVID-19 sur le patrimoine des femmes et des hommes.

Le projet WIDE est un projet de recherche ambitieux qui apportera une nouvelle perspective à la question des inégalités de patrimoine au cours du cycle de vie. Il réunit 11 chercheurs, spécialisés dans différents domaines (démographie, sociologie, économie, histoire) et aspects du projet. Un data manager et un chercheur postdoctoral rejoindront l'équipe.

Coordination du projet

Marion Leturcq (Démographie économique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DEMO ECO Démographie économique

Aide de l'ANR 332 541 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter