CE38 - Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture

Approche computationnelle des dynamiques d’influence entre agendas législatifs et médiatiques – Medialex

Résumé de soumission

Dans un contexte de déstabilisation de l’espace public liée au numérique, le projet MEDIALEX vise à renouveler la compréhension des dynamiques d’influence entre les agendas parlementaires, médiatiques et publics. Son objectif principal est ainsi de mieux connaître la façon dont les parlementaires, les médias et les publics s’influencent les uns les autres dans la définition des sujets prioritaires du débat public. Pour y parvenir, le projet entend développer de nouvelles méthodes computationnelles permettant de suivre les énoncés dans les différentes couches de l’espace public. En faisant collaborer sociologues, politistes, informaticiens et chercheurs en linguistique computationnelles, ce projet interdisciplinaire vise ainsi (1) à saisir les dynamiques d’influence réciproque entre l’agenda des parlementaires, des médias et du public, (2) développer des méthodes originales pour identifier des événements médiatiques et des propos rapportés dans de vastes corpus hétérogènes, et (3) étudier les effets de la numérisation de l'espace public sur la capacité du législateur à imposer les thèmes du débat public.

Le projet mobilise des méthodes issues des sciences sociales computationnelles, tirant parti de nouveaux cadres analytiques permettant de concilier les approches de sciences sociales avec les nouveaux outils informatiques. Le défi méthodologique du projet consiste à développer des méthodes issues du traitement automatique du langage, de façon à permettre l’identification plus fine et à grande échelle des thèmes qui traversent le débat public. Ces méthodes concernent l’identification des événements sur Twitter, d’une part, et l’identification des discours rapportés dans des corpus volumineux et hétérogènes (journaux, télévision, radio, questions et débats parlementaires, Twitter et Facebook).

Le programme scientifique de MEDIALEX se décompose en quatre work packages. Le premier rassemble les tâches de coordination, de gestion des corpus et de dissémination (WP1). Les trois autres WP explorent les jeux d’influence entre les agendas parlementaires, médiatiques et publics de trois façons complémentaires. Le WP2 envisage l’influence de façon structurelle, en visant à identifier sur la longue période quelle grande catégorie d’acteurs (parlementaires, médias, publics) parvient à imposer aux autres les sujets d’attention prioritaires. Le WP3 envisage l’influence à une échelle plus fine, en étudiant les mécanismes de circulation des discours entre les espaces parlementaires, médiatiques et publics. Enfin, le WP4 se concentre sur les interprétations qui sont produites par les médias et les publics à partir du travail parlementaire (WP4).

La vocation de MEDIALEX est essentiellement scientifique, mais compte tenu de son objet et des techniques mises en œuvre, le projet vise à contribuer au débat public. A travers des « datasprints » et des « workshops », le projet entend impliquer acteurs et experts autour de nouvelles manières de représenter l’espace public et l’activité politique. La démarche de MEDIALEX épouse ainsi des préoccupations majeures de nos sociétés concernant le rôle du Parlement, la production des politiques publiques, le rôle des médias et le renouvellement des formes de la démocratie.

Coordination du projet

Sylvain Parasie (Fondation Nationale des Sciences Politiques (Sciences Po))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INA INA - Service de la Recherche
FNSP Fondation Nationale des Sciences Politiques (Sciences Po)
CREST Centre de Recherche en Economie et Stastistique - CREST
LATTICE Langues, textes, traitements informatiques, cognition

Aide de l'ANR 514 800 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter