ApprentiSsage et TRansfert Analogique de la Pensée Informatique – ASTRAPI
Le terme "pensée informatique" désigne notamment le fait de savoir réfléchir aux problèmes et aux tâches à accomplir en termes d’étapes et d’actions, i.e., d'algorithmes. Définie ainsi, il s'agit d'une compétence générale. Le projet Astrapi vise à répondre à la question : est-elle enseignable ? Selon la théorie développée par Hofstadter & Sander, l'analogie et le recodage sémantique jouent un rôle transverse majeur, qui rend possible cette généralisation. Cependant, la théorie développée par Sweller & Tricot a mis en évidence la contextualisation des apprentissages et les obstacles au transfert. En contrastant ces théories sur le cas de la pensée informatique qui, selon Tchounikine, peut être caractérisée d'une façon qui entre dans le champ des raisonnements analogiques, le projet permettra (1) de faire avancer la compréhension des conditions rendant possible le transfert d’apprentissage et (2) d'informer les politiques éducatives sur la question de la pensée informatique.
Coordination du projet
Pierre Tchounikine (Laboratoire d'Informatique de Grenoble)
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Partenaire
LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble
FPSE - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education Université de Genève / IDEA
EPSYLON DYNAMIQUE DES CAPACITES HUMAINES ET DES CONDUITES DE SANTE
Aide de l'ANR 320 499 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois