CE38 - Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture

Environnement Virtuel pour l’Assistance à l’Apprentissage du Geste en Odontologie – EVAGO

Résumé de soumission

Le projet EVAGO étend les fonctionnalités de l’Environnement Virtuel (EV) Virteasy dédié à la formation en Odontologie, avec des modèles et outils pour évaluer automatiquement le geste technique dans son ensemble i.e. les mouvements des parties du corps impliquées dans la manipulation des outils et objets traités, ainsi que les propriétés attendues de ces objets. À partir de l’analyse des pratiques des enseignants et des besoins d’observation, ce projet comparera les similarités spatiales et temporelles entre les mouvements démontrés et ceux de l’apprenant et procédera à regroupement semi-supervisé des démonstrations pour définir les valeurs d’acceptabilité des gestes techniques. Le projet EVAGO entend améliorer l’instrumentation de Virteasy dans un processus d’analyse continue de la pratique instrumentée, répondant au besoin d’autonomie, de compétence et d’autorégulation des étudiants, mais aussi de détection automatique des propriétés des gestes acceptables.

Coordination du projet

Ludovic Hamon (LABORATOIRE D'INFORMATIQUE DE L'UNIVERSITE DU MANS (LIUM))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

HRV HAPTIQUE ET REALITE VIRTUELLE
RMeS Regenerative Medicine and Skeleton
LIUM LABORATOIRE D'INFORMATIQUE DE L'UNIVERSITE DU MANS (LIUM)
PHU 4 PHU 4 - OTONN - Ostéo-articulaire, tête et cou, odontologie, neurochirurgie, neuro-traumatologie
CREN CENTRE DE RECHERCHE EN EDUCATION DE NANTES

Aide de l'ANR 648 128 euros
Début et durée du projet scientifique : - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter