CE38 - Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture

Manipulation de représentations externes pour le développement de la conscience phonémique et l’entrée dans le code écrit en L1 et L2 : vers des outils adaptatifs utilisables en ligne – C-maphore

Résumé de soumission

Le projet C-maphore vise à proposer des matériaux pédagogiques innovants pour le développement de la conscience phonémique et l’entrée dans l’écrit en langue maternelle (L1) et langue étrangère (L2), en présentiel et à distance. Il s’agira de tester l’effet 1) de la personnalisation de représentations externes des phonèmes manipulables grâce au numérique et 2) de prototypes d’outils permettant de faire des activités explicites de conscience phonémique et de travailler la conscience phonographémique. Ce projet répond à un besoin de documents pédagogiques exprimé par des enseignants et des orthophonistes, besoin renforcé lors des confinements. L’expérimentation permettra d’améliorer les outils, mais également de récolter des données permettant de mieux comprendre le rôle des représentations externes à la lumière des connaissances sur la cognition (synesthésie, neurones miroirs) et les processus à l’œuvre dans la découverte du système écrit d’une langue.

Coordination du projet

Emilie Magnat (INTERACTIONS, CORPUS, APPRENTISSAGE, REPRESENTATIONS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICAR INTERACTIONS, CORPUS, APPRENTISSAGE, REPRESENTATIONS

Aide de l'ANR 210 165 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter