Flash Info
CE38 - Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture

Manipulation de représentations externes pour le développement de la conscience phonémique et l’entrée dans le code écrit en L1 et L2 : vers des outils adaptatifs utilisables en ligne – C-maphore

C-maphore

Manipulation de représentations externes pour le développement de la conscience phonémique et l’entrée dans le code écrit en L1 et L2 : vers des outils adaptatifs utilisables en ligne

des matériaux pédagogiques innovants pour le développement de la conscience phonémique et l’entrée dans l’écrit en langue maternelle (L1) et langue étrangère (L2)

Le projet C-maphore vise à proposer des matériaux pédagogiques innovants pour le développement de la conscience phonémique et l’entrée dans l’écrit en langue maternelle (L1) et langue étrangère (L2), en présentiel et à distance. <br />Il s’agit de tester l’effet 1) de la personnalisation de représentations externes des phonèmes manipulables grâce au numérique et 2) de prototypes d’outils permettant de faire des activités explicites de conscience phonémique et de travailler la conscience phonographémique. Ce projet répond à un besoin de documents pédagogiques exprimé par des enseignants et des orthophonistes, besoin renforcé lors des confinements. <br />L’expérimentation permettra d’améliorer les outils, mais également de récolter des données permettant de mieux comprendre le rôle des représentations externes à la lumière des connaissances sur la cognition (synesthésie, neurones miroirs) et les processus à l’œuvre dans la découverte du système écrit d’une langue.

Notre approche méthodologique repose sur l'analyse des mécanismes de la synesthésie pour concevoir des outils en accord avec le fonctionnement cognitif naturel.
Nous nous inscrivons également dans une co-conception avec les enseignants qui nous expriment leurs besoins et font des retours sur les outils.
Enfin, l'analyse des traces informatiques recoupées avec les résultats des pré et posttest permettra de comprendre l'effet éventuel des outils développés.

Nos premiers résultats viennent de l'analyse des besoins des enseignants et nous permettent de présenter un cahier des charges de développement adapté.

Nous devons terminer le développement informatique des outils, préparer l'expérimentation pour 2025.
Par ailleurs, nous avons à cœur de creuser les perspectives de collaboration avec Julia Simner (Université de Sussex, Angleterre) sur la synesthésie et avec Yves Erard (Université de Lausanne, Suisse) sur l'utilisation des couleurs dans des supports pour travailler la phonologie d'une langue.

Coulange, S. Magnat, É., Do, A. & Goudin, Y. (soumis). Dématérialisation et distancialisation de supports multisensoriels pour la conscientisation phonologique et l’entrée dans l’écrit : propositions des outils ALeM. Didactiques et pédagogies. Toulouse.
Magnat, E. & Charles, E. (2023). Conscience phonologique en L1 et L2, transmission, transfert ou accès ? 62ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur, 1-3 juin 2023, Rennes.
Coulange, S., Magnat, É., Do, A. & Goudin, Y. (2022). Dématérialisation et distancialisation des supports multisensoriels pour la conscientisation phonologique : le cas de l’approche Silent Way et de la pédagogie Gattegno. Colloque Phonétique du FLE à visée didactique, quelles perspectives ? 29 –30 juin 2022, Toulouse.
Coulange, S., Magnat, É., Do, A. & Goudin, Y. (2022). Effet de la manipulation virtuelle des phonèmes pour la conscientisation phonologique chez un public adulte alpha. Colloque Phonétique du FLE à visée didactique, quelles perspectives ? 29 – 30 juin 2022, Toulouse.

Le projet C-maphore vise à proposer des matériaux pédagogiques innovants pour le développement de la conscience phonémique et l’entrée dans l’écrit en langue maternelle (L1) et langue étrangère (L2), en présentiel et à distance. Il s’agira de tester l’effet 1) de la personnalisation de représentations externes des phonèmes manipulables grâce au numérique et 2) de prototypes d’outils permettant de faire des activités explicites de conscience phonémique et de travailler la conscience phonographémique. Ce projet répond à un besoin de documents pédagogiques exprimé par des enseignants et des orthophonistes, besoin renforcé lors des confinements. L’expérimentation permettra d’améliorer les outils, mais également de récolter des données permettant de mieux comprendre le rôle des représentations externes à la lumière des connaissances sur la cognition (synesthésie, neurones miroirs) et les processus à l’œuvre dans la découverte du système écrit d’une langue.

Coordination du projet

Emilie Magnat (INTERACTIONS, CORPUS, APPRENTISSAGE, REPRESENTATIONS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

ICAR INTERACTIONS, CORPUS, APPRENTISSAGE, REPRESENTATIONS

Aide de l'ANR 210 165 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter