Rôle de l'élimination des synapses dans la réorganisation des cartes sensorielles corticales et l’adaptation des capacités sensorimotrices – syTune
Chez l’adulte, les aires sensorielles du cortex cérébral sont organisées en cartes topographiques qui s’adaptent en réponse aux lésions sensorielles périphériques. Souvent, les modalités préservées et actives gagnent de l’espace cortical au détriment des régions lésées. Cette expansion permettrait la récupération des capacités sensorimotrices altérées, en régulant notamment le nombre de synapses préexistences. Alors que la plupart des études se sont concentrées sur la stabilisation des synapses, on ignore encore le rôle de l'élimination des synapses dans la modification des cartes sensorielles. Le projet syTune s'appuie sur des résultats préliminaires solides, et combine des outils d'imagerie, électrophysiologiques et génétiques afin d'examiner si l'élimination des synapses est nécessaire à l'expansion corticale et à la récupération des capacités sensorimotrices. Une meilleure compréhension de ces phénomènes devrait ouvrir la voie à de nouvelles études liées aux maladies du cerveau.
Coordination du projet
Frederic Gambino (INSTITUT INTERDISCIPLINAIRE DE NEUROSCIENCES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IINS INSTITUT INTERDISCIPLINAIRE DE NEUROSCIENCES
IINS INSTITUT INTERDISCIPLINAIRE DE NEUROSCIENCES
Aide de l'ANR 498 990 euros
Début et durée du projet scientifique :
September 2021
- 48 Mois