Co-création et évaluation d'une Escape Room numérique pour les étudiants sur la santé mentale à l'ère du Covid-19 – EscapeCovid
La pandémie de Covid-19 et les confinements ont eu un impact important sur la santé mentale des étudiants français. Les Escape Rooms numériques représentent un bon moyen d'atteindre ce public et d'en promouvoir le bien-être psychique. Ce projet a le but de co-créer, optimiser et évaluer une Escape Room numérique sur la santé mentale des étudiants pendant la Covid-19. L'intervention vise à : accroître la littératie en santé mentale, aider à modifier les croyances concernant la santé mentale, soutenir la gestion des émotions et enseigner des stratégies d'adaptation positives. La co-création et l'optimization impliqueront des étudiants, des chercheurs, des professionnels de santé et des développeurs IT participant à focus groups et à workshops (hackathon). Pour l'évaluation, un essai contrôlé randomisé avec collecte de données avant et après (questionnaires online avec échelles validées) sera mené auprès de 500 étudiants à Bordeaux. Un échantillon de 30 étudiants sera sélectionné au hasard pour répondre à un entretien semi-dirigé selon les méthodes mixtes.
Coordination du projet
Ilaria Montagni (Bordeaux Population Health Research Center)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
BPH Bordeaux Population Health Research Center
TRICKY TRICKY / LABROSSE/R&D
Aide de l'ANR 260 019 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 24 Mois