Flash Info
CE36 - Santé publique, santé et sociétés

Epidémiologie du vieillissement artériel – EPIVASCAGE

Résumé de soumission

EPIVASCAGE (EPIdemiology of VASCular AGEing) est un projet de recherche collaborative (PRC) de 4 ans. Il vise à quantifier les associations des biomarqueurs de vieillissement artériel avec les évènements cardiovasculaires (CV) en population générale. Des biomarqueurs de vieillissement artériel à un temps donné et leur progression seront étudiés par écho-tracking de haute précision des artères de gros (artère carotide) et moyens (artère radiale) calibres. EPIVASCAGE repose sur l’Enquête Prospective Parisienne n’°3 (EPP3), cohorte française qui suit 10, 157 hommes et femmes de 50-75 ans depuis 2008. 773 évènements CV incidents et 473 décès sont attendus à la fin d’EPIVASCAGE en 2025. Un budget de 666 k€ est demandé à l’ANR.
EPIVASCAGE repose sur 6 work packages (WP). WP1 sera dédié à la coordination. WP2 étudiera la valeur prédictive des biomarqueurs carotidiens structuraux et fonctionnels mesurés à l’inclusion et déjà disponibles, pour les évènements CV incidents (n=498 CV déjà validés en Juin 2020) (manuscrit #1). Ce WP sera également dédié à la poursuite de la validation des nouveaux évènements CV; un appariemment de EPP3 avec les données du SNDS devrait être obtenu dans les 3 premiers mois du projet. Le WP3 sera consacré à l’analyse radiomique des données d’écho-tracking carotidienne de l’inclusion contenant des images brutes mais également des données spectrales. Les principales étapes seront la segmentation automatique des images pour identifier les zones d’intérêt, l’extraction des données en utilisant des matrices pré-existantes, puis l’étape de réduction de dimension (clustering non supervisé). Puis nous étudierons les déterminants des signatures radiomiques ainsi que leur association avec les évènements cliniques (manuscrit #2). Nous étudierons également l’association respective des biomarqueurs structuraux/ fonctionnels et des signatures radiomiques carotidiennes avec les évènements CV (manuscrit #3). Le WP4 sera dédié au second examen d’EPP3 (Janvier 2022 à Décembre 2024, 7000 participants attendus, 75% de taux de participation) et au contrôle de qualité des données recueillies. Un second écho-tracking carotidien sera réalisé et un examen de haute précision au niveau de l’artère radiale sera proposé pour la première fois aux volontaires. Le WP5 sera dédié à l’analyse de la progression du vieillissement carotidien à partir des 2 mesures d’échotracking carotidienne. Nous identifierons des déterminants modifiables de la progression des biomarqueurs structuraux/ fonctionnels carotidiens (manuscrit #4) et des signatures radiomiques carotidiennes (delta radiomics, manuscrit #5). Le WP6 sera dédié à l’analyse du vieillissement artériel de l’artère radiale (moyen calibre) à partir de l’examen réalisé lors de la seconde visite EPP3. Nous décrirons les biomarqueurs structuraux/ fonctionnels, réaliserons une analyse radiomique, puis étudierons leurs déterminants respectifs (manuscript #6 et #7).
EPIVASCAGE sera coordonné par le Dr JP Empana et son équipe (partenaire 1, P1), Directeur de recherche INSERM, co-directeur de l’équipe 4 Epidémiologie intégrative des maladies cardiovasculaires, INSERM U970 (Paris), et coordinateur de EPP3. EPIVASCAGE rassemble des experts en épidemiologie cardiovasculaire (P1), en mécanique artérielle (P2, P Boutouyrie, RM Bruno et F Poli, INSERM U970, équipe 7, Paris), en analyse statistique multidimensionnelle (P3, N Chopin et Y Youssfi, Centre de Recherche en Economie et en STatistiques, CREST), et en analyse du signal échographique (P4, E Bianchini et F Faita, Institut Clinique de Physiologie, université de Pise, Italie). Il existe un historique de collaboration scientifique fort entre les partenaires.
En conclusion, les résultats d’EPIVASCAGE pourraient aboutir à un nouveau paradigme dans la prévention primaire des maladies cardiovasculaires en suggérant que les artères de gros et moyens calibres pourraient constituer des cibles complémentaires de prévention.

Coordination du projet

Jean-Philippe EMPANA (PARIS CENTRE DE RECHERCHE CARDIOVASCULAIRE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

PARCC PARIS CENTRE DE RECHERCHE CARDIOVASCULAIRE
IFC Institute of Clinical Physiology
CREST Centre de Recherche en Economie et Stastistique - CREST
PARCC PARIS CENTRE DE RECHERCHE CARDIOVASCULAIRE

Aide de l'ANR 665 280 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter