Risque cardiovasculaire dans l'asthme : une approche longitudinale et multi-déterminants – EGEA_30years
L'asthme et les maladies cardiovasculaires (CV) sont des pathologies fréquentes qui représentent un important fardeau économique et de santé publique. Bien que les données de la littérature étayent un risque accru d'événements CV associé à l’asthme, les mécanismes sous-jacents restent mal compris. On ignore notamment si l'asthme et les maladies CV partagent des processus étiologiques communs tels que des facteurs anthropométriques, comportementaux, sociaux, environnementaux et/ou génétiques ou si les maladies CV sont une conséquence de certaines caractéristiques de l'asthme comme les traitements de l'asthme ou l'inflammation systémique.
Notre objectif principal est de clarifier l'association complexe entre l'asthme et les marqueurs précoces du risque CV afin de fournir de nouvelles orientations dans la prévention et la prise en charge clinique de l’asthme pour éviter les comorbidités CV dans l'asthme. Les buts spécifiques sont de :
(1) WP1 : Recueillir avec précision de nouvelles données via le 4ème suivi à 30 ans de la cohorte EGEA (Etude épidémiologique des facteurs Génétique et Environnementaux de l’Asthme) incluant :
- des facteurs comportementaux, sociaux et environnementaux par différents outils (questionnaires, smartphone, capteurs individuels, modèles basés sur des systèmes d'information géographique)
- les traitements, hospitalisations, causes de décès et maladies de longue durée grâce au couplage avec les bases de données médico-administratives (SNDS)
- des informations phénotypiques par des questionnaires détaillés et un examen clinique des participants incluant : mesures anthropométriques, fonction pulmonaire, test de marche de 6 minutes, pression artérielle et marqueurs du risque CV (vitesse d’onde de pouls aortique, score calcique coronaire et biomarqueurs mesurés à deux suivis (CRP hypersensible, IL6, troponine hypersensible (I), NT-proBNP et soluble ST2)) ;
(2) WP2 : Caractériser l'association longitudinale entre l’asthme et les marqueurs du risque CV ;
(3) WP3 : Clarifier l'association causale entre l'asthme et les marqueurs du risque CV, et en particulier étudier : 1) dans quelle mesure la cooccurrence de l'asthme et des marqueurs du risque CV peut être expliquée par la présence de facteurs de risque partagés (anthropométriques, comportementaux, sociaux, environnementaux et génétiques), et 2) les conséquences de l'asthme sur les marqueurs du risque CV via la mesure d'effets directs et indirects médiés par les traitements de l'asthme ou des marqueurs inflammatoires.
L'un des atouts majeurs du projet EGEA_30years est le nouveau suivi à 30 ans d'une cohorte composée d'un groupe de cas asthmatiques recrutés dans des consultations hospitalières, leurs apparentés au premier degré et un groupe de témoins (n total=2120), particulièrement bien caractérisés lors des différents suivis (examen clinique, biomarqueurs, facteurs comportementaux, sociaux, environnementaux, génétiques (GWAS), épigénétiques (méthylome) et métabolomiques) et adossée à une biobanque. Compte tenu des taux de suivi élevés lors des précédents suivis de la cohorte, du design familial et multicentrique, nous prévoyons que ~1300 personnes répondront au questionnaire de suivi à 30 ans et ~1000 participeront à l’examen clinique. D'autres points forts tiennent à l'expertise du consortium dans la mise en place et la coordination de cohortes, la recherche sur l'asthme et les maladies CV, l'analyse de données omiques et d’exposome, et les méthodes statistiques de classification et de médiation.
Notre programme multidisciplinaire fournira des outils permettant d'identifier et de hiérarchiser les déterminants du risque CV dans l'asthme et donc contribuera à la prédiction du risque CV associé à l’asthme, au développement d’interventions pour prévenir ce risque, voire à des modifications dans la prise en charge de l’asthme. EGEA_30years pourrait ainsi participer à fournir des leviers pour limiter les comorbidités CV potentiellement mortelles dans l'asthme.
Coordination du projet
Valérie SIROUX (Institut pour l'Avancée des Biosciences)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
APHP-Bichat_VICTOIRE_Paris DMU APHP.Nord : Thorax, Vaisseaux, Urologie, Néphrologie, ORL, Dermatologie, Médecine interne
CHUGA_Pneumo-Physio_Grenoble CHUGA_pneumo-physio_Grenoble
CESP_Inserm U1018_Villejuif CENTRE DE RECHERCHE EN ÉPIDÉMIOLOGIE ET SANTÉ DES POPULATIONS
T3S_Inserm U1124_Paris TOXICITÉ ENVIRONNEMENTALE, CIBLES THÉRAPEUTIQUES, SIGNALISATION CELLULAIRE
CHUM_Montpellier Pôle Coeur Poumons - CHU Montpellier
CRC Nord _Lyon Centre de Recherche Clinique - Groupement Hospitalier Nord - Hospices Civils de Lyon
APHM_C2VN_Marseille Centre recherche en CardioVasculaire et Nutrition
PARCC_InsermU970_Paris PARIS CENTRE DE RECHERCHE CARDIOVASCULAIRE
IAB_InsermU1209 Institut pour l'Avancée des Biosciences
Aide de l'ANR 474 285 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois