Evaluation de la viabilité des interventions en santé des population au cours des études pilotes – VAPS
Introduction : Les études pilotes sont bien établies dans la recherche biomédicale, et en général considérées comme préparatoires à un essai. Dans la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP), elles concernent aussi la préparation de l'intervention. C'est dans ce contexte qu'a été introduit le concept de " viable validity", qui explore la capacité d'une intervention à réussir dans le monde réel (selon les dimensions suivantes : pratique, abordable, appropriée, évaluable et utile). L’objectif de la recherche VAPS est d’opérationnaliser le concept de viabilité par le biais d’une recherche conceptuelle et méthodologique. Les objectifs sont : déterminer les critères de viabilité à prendre en compte dans le processus d'évaluation ; analyser comment les praticiens et les chercheurs tiennent compte de ces dimensions au cours de l'élaboration, l'évaluation, la routinisation, le transfert ou la diffusion ; élaborer un guide.
Méthodologie : La recherche VAPS s’articule en 3 work package. Une revue méta-narrative mixte (WP1) cherchera (1) à positionner le concept de viabilité par rapport aux autres concepts relatifs à l’étude pilote des interventions en santé publique, (2) à identifier les dimensions à considérer pour aborder les conditions de viabilité dans les interventions en santé publique, (3) à identifier comment les chercheurs évaluent et prennent en compte ces conditions en fonction des étapes du projet. Elle sera réalisée, dans une approche pluridisciplinaire en 4 étapes : scoping review ; sélection des articles ; extraction des données et analyse par tradition de recherche ; synthèse transversale aux différentes traditions de recherche. Une étude de cas multiples (WP2), en France, au Canada et au Sénégal sera conduite, dans une approche inductive. A partir d’une étude documentaire et d’entretiens semi-directifs avec les parties prenantes des 6 cas, cette étude cherchera à décrire, explorer et comprendre finement comment les dimensions de la viabilité sont prises en compte par les acteurs et comment ces acteurs font face à ces questions pour développer, transférer et mettre à l’échelle leurs interventions. La triangulation des résultats de ces deux WP, réalisés en parallèle de 2021 à 2023, permettra d’affiner la préparation du processus de concertation (WP3). La concertation (2023-2024) réunira un panel d’expert international dans l’objectif de trouver un consensus et produire un guide explicitant les dimensions de la viabilité à considérer dans le développement de l’intervention ainsi que les méthodes pour les évaluer dans le cadre d’études pilotes. Pour cela, une première étape sera faite à distance via la méthode du e-Delphi, puis un séminaire sera organisé. Le consortium scientifique, composé d’équipes internationales, dans une approche pluridisciplinaire, sera sollicité de manière transversal pour l’ensemble des WP. Sa mobilisation s’articulera autour 6 ateliers.
Impact/finalité : La recherche interventionnelle en santé des populations a été décrite comme « la science des solutions ». La viabilité fait partie intégrante des questions de la RISP, pour développer des interventions qui ont le potentiel à être déployées et mises à l’échelle en conditions de pratiques courantes. Si l’intérêt de se poser la question de la viabilité au cours d’études pilotes dans le développement des interventions de santé publique est reconnue par de nombreux chercheurs, la définition précise de concepts qui la composent, leur opérationnalisation et l’existence de standard restent encore à préciser et développer. Ce projet vise ainsi à soutenir la recherche appliquée en développant des méthodes d'évaluation adaptées aux RISP.
Coordination du projet
François ALLA (Bordeaux Population Health Research Center)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
BPH Bordeaux Population Health Research Center
CSO Centre de sociologie des organisations
CEPED Centre population et développement
McMaster University / Department of Health Research Methods, Evidence, and Impact
Aide de l'ANR 255 236 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois