Flash Info
CE36 - Santé publique, santé et sociétés

La santé mentale en tant que déterminant des maladies chroniques liées à la nutrition – MEMORIES

Résumé de soumission

D’une manière générale, un quart de la population adulte dans les pays industrialisés est confronté à des problèmes de santé mentale au cours de sa vie. En France, malgré la mise en place d'une législation spécifique, on estime que les troubles mentaux contribuent à approximativement 32 % de la charge globale de morbidité. Pourtant, en France et ailleurs, les maladies mentales ne font pas l'objet d'un intérêt scientifique suffisamment marquant malgré leur contribution non-négligeable à la charge de morbidité non fatale, leur nature chronique et la réduction considérable en ce qui concerne l'espérance de vie. En effet, la mortalité prématurée chez les personnes atteintes de troubles mentaux est souvent due à des pathologies physiques non transmissibles (e.g., les pathologies cardio-métaboliques) qui n'ont pas été correctement diagnostiquées ou traitées. Par ailleurs, dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, le fardeau des maladies mentales augmente à un rythme alarmant et continuera probablement cette tendance dans les années à venir. Un autre aspect inquiétant de la pandémie actuelle est le fait qu'elle semble augmenter la prévalence des comportements à risque, tels que le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, le grignotage, et la sédentarité.
Dans ce contexte, MEMORIES vise à étudier le rôle de la santé mentale et des troubles mentaux en tant que déterminants modifiables des maladies chroniques liées à la nutrition, telles que l’obésité et le diabète de type 2 chez les adultes français. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire de quatre ans comportant cinq « work packages » interdépendants et trois objectifs spécifiques : (1) estimer et classer le risque relatif de maladies chroniques liées à la nutrition associé à différents troubles mentaux ; (2) élaborer et valider un indice épidémiologique de multi-morbidité mentale, applicable de façon prospective ; (3) étudier l'association prospective de la multi-morbidité mentale avec les maladies chroniques liées à la nutrition (soit l’obésité, le diabète de type 2 et leur comorbidité) dans la population générale (la e-cohorte française NutriNet-Santé) et dans les populations vulnérables (par exemple : fumeurs, personnes ayant une consommation élevée d'alcool, un régime alimentaire de mauvaise qualité,…), et estimer la proportion de morbidité et de mortalité évitable liée à ces pathologies chroniques. L'objectif principal de MEMORIES est de contribuer - par le biais de nouvelles connaissances et de nouveaux outils scientifiques - à la diminution à long terme des taux de morbidité et de mortalité prématurée chez les personnes atteintes de troubles mentaux, en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire solide englobant l'épidémiologie, la nutrition, la psychologie, l’endocrinologie, les biostatistiques, la médecine préventive et la santé publique. Les résultats de MEMORIES peuvent ainsi guider la pratique clinique, la prévention primaire et secondaire, la recherche épidémiologique et interventionnelle, et les politiques de santé publique.

Coordination du projet

Valentina Andreeva (Centre de Recherche en Epidémiologie et StatistiqueS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CSGA CENTRE DES SCIENCES DU GOUT ET DE L'ALIMENTATION - UMR 6265 - UMR A1324 - uB 80
CRESS Centre de Recherche en Epidémiologie et StatistiqueS
BPH Bordeaux Population Health Research Center

Aide de l'ANR 416 814 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter