Flash Info
CE36 - Santé publique, santé et sociétés

Interrelations longitudinales entre santé respiratoire et sommeil – RESPISLEEP

Résumé de soumission

L'asthme et les troubles du sommeil sont des problèmes de santé rencontrés de la petite enfance à l'âge adulte dans notre société. L'asthme, maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires, touche 10 % des adultes et est la maladie chronique la plus courante chez l’enfant. Les troubles du sommeil (sommeil court, difficultés d'endormissement, réveils nocturnes) touchent 20 à 30 % des enfants avant leurs 3 ans et 20 à 50 % des adultes. L'asthme et les troubles du sommeil sont associés à une mauvaise santé ultérieure. Des interrelations entre sommeil et asthme ont été suggérées récemment mais restent mal comprises chez les adultes, et n’ont pas encore été étudiées chez l’enfant.
Notre objectif est de mieux comprendre les interrelations longitudinales entre sommeil et santé respiratoire dans la population générale française à partir de larges cohortes d'enfants et d'adultes : ELFE et CONSTANCES.
ELFE a inclus 18 040 nourrissons nés en 2011. Les données collectées par entretiens (à la maternité, puis à 2 mois, 1, 2, 3,5 et 5,5 ans) concernent les caractéristiques familiales et, à chaque âge, la santé de l'enfant, y compris la santé respiratoire et les allergies (sifflements, toux nocturne, eczéma, rhinite) et le sommeil (durée, latence du sommeil, réveils nocturnes). CONSTANCES est une cohorte en population, conçue comme un échantillon sélectionné au hasard parmi les adultes français âgés de 18 à 69 ans et comprend 202 045 participants. À l'inclusion, les participants ont rempli des questionnaires et ont eu un examen de santé complet. Le suivi comprend un auto-questionnaire annuel et un suivi complet à 4 ans dont un examen de santé.
Dans un 1er temps (WP1), nous identifierons des multi-trajectoires (MT) de sommeil et de santé respiratoire en utilisant des méthodes de classification non supervisées, telles que des modèles de mélange longitudinal, de 1 à 5,5 ans dans ELFE et de l'inclusion au suivi à 4 ans dans CONSTANCES (3 à 4 points de suivi). Grâce à des modèles de régression (WP2), nous étudierons les associations dans les deux cohortes entre 1) la santé respiratoire au départ (T1) et les MT de sommeil, 2) les MT de sommeil et la santé respiratoire au dernier point de collecte de données (T4) ; dans ELFE seulement 3) le sommeil à T1 et les MT de santé respiratoire, 4) les MT de santé respiratoire et le sommeil à T4, 5) la co-évolution des MT de sommeil et de santé respiratoire ; dans CONSTANCES seulement 6) le sommeil à T1 et la santé respiratoire à T4. Dans CONSTANCES, l'effet médiateur ou modérateur du chronotype sera évalué. De plus, dans les deux cohortes, les analyses seront stratifiées par sexe et tiendront compte de l'IMC comme facteur de confusion, médiateur ou modérateur des associations étudiées. Nous diffuserons nos résultats à un large public (WP3), via une variété de médias, aux familles et participants, médecins, chercheurs français et internationaux et aux décideurs.
Ce projet multidisciplinaire, basé sur notre expertise complémentaire en épidémiologie, méthodes de classification non supervisée, santé respiratoire et sommeil, permettra de mieux comprendre les interrelations entre le sommeil et la santé respiratoire chez les enfants et les adultes français. Grâce au design longitudinal et aux méthodes utilisées, nous pourrons fournir une dynamique des événements et argumenter pour des liens de causalité.
Nos résultats aideront également les cliniciens à identifier les patients particulièrement à risque de troubles du sommeil et respiratoires et seront une première étape pour développer, pour ces deux troubles, des interventions préventives et des actions de promotion de la santé adaptées pour les enfants et les adultes. Ils pourront aider à définir de nouvelles recommandations de suivi et de prise en charge. De plus, ce travail contribuera à encourager la recherche interdisciplinaire pour aborder ce problème multifactoriel et conduira à d'autres recherches fondamentales ou cliniques.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CRESS Centre de Recherche en Epidémiologie et StatistiqueS
CESP CENTRE DE RECHERCHE EN ÉPIDÉMIOLOGIE ET SANTÉ DES POPULATIONS

Aide de l'ANR 265 932 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter