Developpement du cycle complet de Plasmodium vivax au laboratoire – VICTOR
La recherche concernant Plasmodium vivax reste encore limité et moins dynamique comparée à P. falciparum. La principale raison est l'absence d'un système de culture in vitro de routine, mais également l’habitude de compartimenter les approches étudiant les différents stades du parasite (sanguin, hépatique ou moustique). Afin de franchir une étape majeure, nous proposons dans le projet VICTOR d'unir nos compétences et notre expertise visant à établir une plateforme innovante reconstituant le cycle complet de P. vivax en laboratoire. Ce modèle ne sera plus dépendant de la disponibilité des isolats de P. vivax fluctuant en fonction des saisons de transmission et des contraintes logistiques avec des sites de collecte. Il fournira les outils biologiques indispensables pour mieux étudier la biologie de ce parasite et stimulera les recherches visant à développer de nouvelles interventions telles que des traitements innovants et des stratégies vaccinales.
Coordination du projet
Didier Menard (IP-unité Génétique du Paludisme et Résistance)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IP-Unité de Génétique fonctionnelle des maladies infectieuses IP-Unité de Génétique fonctionnelle des maladies infectieuses
IP-GPR IP-unité Génétique du Paludisme et Résistance
IPM Institut Pasteur de Madagascar / Immunology of Infectious Diseases
AAU Addis Ababa University
IP-Unité de Biologie des interactions hôte-parasite IP-Unité de Biologie des interactions hôte-parasite
Aide de l'ANR 334 234 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2021
- 24 Mois