CE31 - Physique subatomique et astrophysique

Améliorer la précision en temps pour Hyper-Kamiokande – BERTHA

Résumé de soumission

Le projet BERTHA vise à développer le système de distribution d'horloges et de synchronisation de la base de temps pour l'expérience d'oscillation de neutrinos Hyper-Kamiokande (HK) au Japon.
Durant ce programme de 4 ans, nous allons poursuivre un programme de R&D pour produire des prototypes du système de distribution d'horloges au LPNHE qui seront ensuite testés à l'observatoire de neutrinos de Super-Kamiokande et auprès de Water Cherenkov Test Experiment (WCTE) au CERN.
Nous construirons aussi le système de génération de la base de temps qui sera utilisée sur le détecteur lointain d'HK.
Nous aurons aussi une forte contribution sur les activités liées à l'analyses des données collectées par WCTE afin de mieux conprendre les phénomènes de production de la lumière Cherenkov dans l'eau.
Enfin, au sein du projet BERTHA, une modèle complet des resources informations et de la gestion des données sera implementé, avant le démarrage de la prise de données d'HK.
Les fonds associés à ce proposal nous permettront de recruter un.e postdoc pour mener à bien ce travail, notamment les études d'impact du système de distribution d'horloges sur Hyper-Kamiokande en utilisant les résultats obtenus auprès de SK et WCTE.
Elle.il jouera un role majeur dans l'analyse des données de physique produites par WCTE et sur l'implementation du modèle pour le computing.
Ce projet aura un fort impact sur l'expérience Hyper-Kamiokande et sur le futur de la contribution française à cette expérience prometteuse.

Coordination du projet

Mathieu Guigue (Laboratoire physique nucléaire et hautes énergies)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LPNHE Laboratoire physique nucléaire et hautes énergies

Aide de l'ANR 324 128 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter