Rhéologie de particules inertielles immergées – RHINOS
Comprendre le phénomène de transport des sédiments dans les rivières, les lacs ou au fond des océans est essentiel pour une gestion durable des plans d'eau et des écosystèmes aquatiques. Le transport de sédiment intervient notamment dans la morpho-dynamique des rivières, les courants de turbidité et les tsunamis. La prédiction et la gestion de ces processus nécessitent une connaissance approfondie des propriétés macroscopiques du mélange fluide-sédiment. Jusqu'à présent leur rhéologie a été obtenue principalement pour des suspensions iso-denses de particules dans des écoulements de cisaillement soit en régime visqueux soit pour des débits importants pour lesquels les effets inertiels sont prépondérants. La transition entre ces deux régimes a été très peu étudiée et est peu comprise, ce qui ne permet pas d’avoir un modèle complet pour prédire des situations plus pertinentes impliquant le transport de sédiments. Ce projet vise à étudier et à modéliser ce régime transitionnel. À cette fin, une campagne conjointe d'expériences et de simulations numériques de pointe sera menée respectivement par les partenaires français et allemands pour étudier le transport de sédiments pour des conditions d'écoulement où l'inertie et la flottabilité deviennent importantes. Cette campagne produira des données hautement résolues sur l’écoulement et la rhéologie d’un lit de particules soumis à un écoulement de cisaillement d’un fluide sous l’effet d’un gradient de pression, pour une large gamme de nombre de Stokes qui compare les effets inertiels aux effets visqueux. Dans une seconde étape, ces données complémentaires seront utilisées pour construire un modèle continu à deux phases afin de modéliser de façon macroscopique le transport de sédiment.
Coordination du projet
Pascale Aussillous (Institut universitaire des systèmes thermiques industriels)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LWI TU Braunschweig Leichtweiß-Institute for Hydraulic Engineering and Water Resources / Division of Hydraulic Engineering and River Morphology
MSC Laboratoire Matière et Systèmes Complexes
IUSTI Institut universitaire des systèmes thermiques industriels
Aide de l'ANR 206 640 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2022
- 36 Mois