Génération d'impulsions ultra-courtes accordables dans le DUV-VUV pour l'étude résolue en temps de dynamiques moléculaires – ShoTime
Le projet ShoTime vise à réaliser des sources intenses et fiables d’impulsions VUV-DUV accordables (120-350 nm) et ultrabrèves (sub-10 fs) à la cadence de 166 kHz, et à les combiner avec des impulsions sub-10 fs visibles ou XUV pour sonder des dynamiques moléculaires par imagerie électron-ion en coïncidence. En partant d’un laser Yb:fibre et de sa seconde harmonique, nous développerons différents schémas de postcompression à 1030 nm et 515 nm pour produire des impulsions en dessous de 10 fs à la cadence de 166 kHz. Ces impulsions seront alors focalisées dans un capillaire rempli de gaz, où leur intensité et brièveté permettront la production de rayonnement VUV-DUV accordable en polarisation linéaire ou circulaire par la génération d’une onde dispersive issue de la fission solitonique. Les impulsions VUV-DUV accordables et de polarisation circulaire d’une durée sub-10 fs seront finalement combinées avec des impulsions ultracourtes visibles ou XUV pour observer la dynamique électronique ultrarapide lors de l’excitation de paquets d’ondes chiraux ou de l’ionisation de molécules chirales. Le suivi temporel de ces dynamiques fournira une information unique sur la décohérence induite par les couplages electro-nucléaires et l’apparition de chiralité transitoire.
Coordination du projet
Dominique Descamps (CENTRE LASERS INTENSES ET APPLICATIONS)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CELIA CENTRE LASERS INTENSES ET APPLICATIONS
LCF Laboratoire Charles Fabry
AMPLITUDE AMPLITUDE
Aide de l'ANR 538 041 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2021
- 48 Mois