Flash Info
CE30 - Physique de la matière condensée et de la matière diluée

Propriétés statistiques du transport d'énergie dans un système d'ondes de flexion – SETBen

Résumé de soumission

L'objectif du projet SETBEn est de développer une approche expérimentale originale de questions bien identifiées, à la frontière entre physique non-linéaire et physique statistique hors-équilibre (« thermodynamique stochastique »). La spécificité de notre approche, depuis une dizaine d'années, est de mettre en évidence à l'échelle humaine, des phénomènes qui se manifestent généralement à l'échelle microscopique. L'expérience proposée consiste en une plaque élastique, excitée dans un régime de turbulence d’onde.

La première question que nous voulons aborder est la localisation de l’énergie des ondes par des défauts répartis aléatoirement sur la plaque. Une réalisation macroscopique d’un phénomène similaire à la «localisation d’Anderson», mais dans un système dissipatif macroscopique, serait à lui seul un résultat substantiel. Un tel système semble un très bon candidat pour cette étude, en raison de sa faible dissipation. De plus, étant macroscopique, il permet aussi bien l’accès à des quantités locales (champ de déformation, etc.) qu’à des quantités intégrées (fonction de transfert, etc.). Après avoir identifié la localisation, nous voulons caractériser l'influence des non-linéarités, en augmentant l’amplitude de l'onde. Plusieurs questions dans ce sens sont encore ouvertes.

Ensuite, nous voulons chercher dans les fluctuations de la puissance injectée, une signature de cette localisation des ondes dans la plaque. Cette énergie par unité de temps, qui entretient l’état stationnaire, est appelée ‘house-keeping heat’, dans le langage de la thermodynamique stochastique. Une telle observation ferait un lien entre le domaine des phénomènes non-linéaires et de la physique statistique. Nous avons précédemment mis en évidence l'analogie entre un gaz granulaire entretenu et un thermostat à l'équilibre, qui permet d'utiliser la thermodynamique stochastique dans les systèmes dissipatifs. Une autre question est de savoir dans quelle mesure ces similitudes sont générales? Est-ce valable pour un état turbulent hors équilibre du champ d'ondes? Une entrée supplémentaire de cet appareil est qu'il dispose de plusieurs moyens indépendants pour définir une température effective, déjà explorés dans les études précédentes. Cela pourrait construire de nouveaux ponts entre la turbulence et la physique statistique hors équilibre.

Coordination du projet

Antoine Naert (LABORATOIRE DE PHYSIQUE DE L'ENS DE LYON)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

SPEC Service de physique de l'état condensé
LPENSL LABORATOIRE DE PHYSIQUE DE L'ENS DE LYON

Aide de l'ANR 280 046 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter