Relations structure / hydrodynamique dans le frottement des couches lipidiques à support solide – Banana_Slip
Dans de nombreux phénomènes biologiques comme la biolubrification, des empilements de membranes lipidiques sont utiles pour réduire les frottements. La compréhension des mécanismes microscopiques qui sont en jeu reste très phénoménologique, en raison de la structure complexe des systèmes mis en jeu, et de la difficulté de décrire l’hydrodynamique des fluides confinés, où les conditions aux limites hydrodynamiques jouent un rôle majeur.
Nous proposons d’étudier ces phénomènes en combinant étroitement des expériences et des simulations numériques à l’échelle moléculaire. L’originalité expérimentale est basée sur la maîtrise de systèmes très contrôlés et sur un développement instrumental récent permettant d’étudier à la fois la tribologie et le profil de vitesse de systèmes confinés. Le caractère modèle des systèmes étudiés permettra une confrontation poussée avec les simulations numériques, pour permettre une description approfondie des mécanismes en jeu à l'échelle moléculaire.
Coordination du projet
Thierry Charitat (Institut Charles Sadron (UPR 22))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
I.C.S Institut Charles Sadron (UPR 22)
ILM INSTITUT LUMIERE MATIERE
Aide de l'ANR 388 811 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2021
- 48 Mois