Chimie avec impulsions attosecondes: induire une migration de charge et un transfert de charge dans de petites biomolécules – AttoChemistry
Nous proposons une collaboration théorie expérience pour étudier la migration ultrarapide d'un électron induite par une implusion attoseconde dans le rayonnement ultraviolet extrême et le transfert de charge accompagné d'un transfert de proton qui en suit. Nous travaillerons sur des molécules d'intérêt biologiques comme la glycine et des dérivés de l'uracil. Notre but est de comprendre l'impact de la dynamique électronique ultrarapide sur le mouvement des noyaux. Le but ultime est de pouvoir proposer des impulsions laser pour contrôler les transferts de protons. Pour simuler ces processus, nous développerons une approche où à la fois les électrons et les noyaux sont traités de façon quantique. Notre approche peut être conçue comme une variante de la méthode Multi-Configuration Time-Dependent Hartree (MCTDH) où les fonctions de base nucléraires dépendantes du temps sont des gaussiennes et la base électronique est dépendante du temps.
Coordination du projet
Fabien GATTI (Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
ISMO Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay
MSME Modélisation et simulation multi-échelle
LIDYL Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers
Aide de l'ANR 587 350 euros
Début et durée du projet scientifique :
September 2021
- 48 Mois