CE28 - Cognition, éducation, formation

Automaticité en double tâche au long de la vie : la rapidité compte, mais la préparation prime – PreP

Résumé de soumission

Le projet PreP s’intéresse aux limitations attentionnelles sous-tendant l’interférence en double tâche et à leurs évolutions de l’enfance aux âges avancés. PreP vise à mieux comprendre et « combattre » la principale source d’interférence en double tâche : le goulet d’étranglement qui empêche les opérations centrales – telles la sélection de l’action appropriée au stimulus actuel – d’avoir lieu sur plus d’une tâche à la fois (Pashler, 1994). L’ambition du programme #1 « dual-tasking » est de tester la nouvelle hypothèse que le goulet d’étranglement central provient principalement d’un manque de préparation. L’ambition du programme #2 « lifespan » est de déterminer dans quelle mesure et pourquoi un manque de préparation explique les interférences en double tâche accrues chez les enfants et les adultes âgés. Notre approche méthodologique va reposer sur les indicateurs comportementaux que nous (Maquestiaux, Lyphout-Spitz, Ruthruff, & Arexis, 2020 ; Maquestiaux & Ruthruff, 2021) avons développés pour sonder l’automaticité en double tâche (i.e., élimination du goulet d’étranglement), ainsi que sur la modélisation cognitive de la performance en double tâche. Nous utiliserons aussi une nouvelle méthode électrophysiologique que nous développons pour suivre « directement » le décours temporel de la préparation. L’hypothèse centrale de PreP, inspirée d’avancées récentes dans notre laboratoire, est que l’interférence en double tâche tient avant tout à un manque de préparation. Le corollaire est qu’en boostant la préparation, l’automaticité en double tâche devrait émerger, même chez des enfants et chez des adultes âgés. Le projet PreP devrait nous permettre de formuler un nouveau modèle cognitif de l’automaticité en double tâche, d’évaluer sa portée au cours de la vie entière, ainsi que d’identifier de nouveaux moyens de lutte contre les difficultés rencontrées à différents âges dans des situations écologiques de multitâche.

Coordination du projet

François Maquestiaux (Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude Nicolas Ledoux)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MSH-E Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude Nicolas Ledoux
Attention lab

Aide de l'ANR 364 804 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2022 - 48 Mois

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