CE28 - Cognition, éducation, formation

Regardes-moi parler, et apprends : Caractériser le développement des mécanismes neuronaux qui sous-tendent l’apprentissage concomitant de la perception et de la production de la parole – PER2PROD

Résumé de soumission

Apprendre à parler, du simple babillage à la prononciation de phrases complexes, nécessite d'apprendre à combiner des mouvements articulatoires avec des connaissances linguistiques abstraites. Cet apprentissage est façonné par les contraintes mutuelles que les systèmes de perception et de production exercent l'un sur l'autre, mais une description biophysique des mécanismes par lesquels cette interaction se développe fait défaut. Mon programme de recherche vise à identifier les mécanismes neuronaux responsables de l'interaction entre les systèmes de perception et de production en exploitant les caractéristiques fondamentales de la dynamique temporelle de la parole. Je fais l'hypothèse que l'apprentissage de la parole est un processus d'apprentissage incrémental, dans lequel la dynamique temporelle des mouvements articulatoires influence progressivement la dynamique temporelle de l'intégration audiovisuelle de la parole, et vice versa. Je soutiens que les oscillations neuronales, en tant que propriété émergente de l'activité collective et synchronisée des neurones communément engagés dans une tâche, sont le principe computationnel qui sous-tend le transfert d'apprentissage entre la perception et la production. En utilisant une combinaison de tests comportementaux et d'enregistrements neuronaux, je testerai cette hypothèse en vérifiant d'abord si la connaissance des mouvements articulatoires est nécessaire à l'émergence de la perception audiovisuelle chez les jeunes enfants âgés de 3 à 21 mois. Deuxièmement, j'identifierai si la capacité à suivre le rythme de la parole perçue module la capacité des 15-27 mois à produire des mots. Troisièmement, j'évaluerai l'amélioration concomitante des capacités de production et de perception (i) en caractérisant les modèles de changement développemental de la cohérence entre les aires corticales intégratives audiovisuelles et le système moteur articulatoire, et (ii) en testant ce modèle sur deux pathologies complémentaires qui ont un impact soit sur le système de production, soit sur le système de perception. La recherche proposée mettra en lumière un processus d'apprentissage jusqu'ici négligé, mais pourtant connu pour façonner notre réussite sociale, et identifiera les mécanismes neuronaux qui lui sont associés.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DDL DYNAMIQUE DU LANGAGE

Aide de l'ANR 389 164 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter