FLUence et Disfluences Discursives dans les maladies neuroDégénératives avec ou sans antécédents de trouble neuroDéveloppemental du langage oral ou écrit – FluD4
L’étude du discours présente un intérêt particulier pour la compréhension des difficultés langagières mais également cognitives de personnes atteintes de maladies neurodégénératives. La prise en compte de la fluence et des disfluences (hésitations, reformulations, interruptions, erreurs, pauses, organisation prosodique) dans cette étude est particulièrement cruciale puisqu’elles sont le reflet d’une maîtrise des compétences langagières et qu’elles permettent de distinguer différents types d’atteintes, en particulier en ce qui concerne les aphasies primaires progressives (APP). Celles-ci sont caractérisées par des déficits prédominants des capacités langagières et sont considérées comme des variantes atypiques de la maladie d'Alzheimer d'une part et de démences fronto-temporales d'autre part. On distingue parmi ces APP des variantes fluentes - sémantique et logopénique - et non fluentes d'APP. Au sein d’une population âgée avec ou sans pathologie neurodégénérative (maladie d'Alzheimer, dépenses front-temporales dans leurs variantes typiques ou atypiques), ce projet a pour objectif de: 1) caractériser la nature des disfluences observées en production orale de discours et en lecture ; 2) préciser la compréhension de leur cause (neuro)cognitive selon les troubles ; 3) investiguer l’impact de potentiels antécédents de troubles développementaux du langage oral ou écrit sur leurs manifestations.
Coordination du projet
Melanie JUCLA (UNITE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE OCTOGONE LORDAT)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
EA4156 UNITE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE OCTOGONE LORDAT
Aide de l'ANR 350 386 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2021
- 48 Mois