Effets du rythme sur la coordination verbale interpersonnelle – Muscoord
Lors d’une conversation, les individus ont tendance à s'aligner et se coordonner à différents niveaux linguistiques. La musique exige aussi un alignement temporel précis et des capacités de coordination afin d'anticiper et s'adapter rapidement aux actions des autres. Le but du projet est d'étudier l'effet d’une pratique rythmique sur la coordination verbale interpersonnelle chez les adultes, les enfants normo-entendants et les enfants sourds. Nous allons quantifier avec des mesures comportementales et neurales la coordination interpersonnelle lors d’échanges verbaux. Ensuite, nous testerons dans quelle mesure et comment l'expérience musicale modifie ces mesures de coordination. L'originalité du projet réside dans l'utilisation d'une approche multi-niveaux de la conversation, et de techniques d'analyse de pointe sur des données de parole et neurales. Ce projet est le premier testant l'effet d’une stimulation rythmique sur différents niveaux d’interaction verbale chez les enfants sourds.
Coordination du projet
Daniele Schön (Institut de Neurosciences des Systèmes)
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Partenariat
INS Institut de Neurosciences des Systèmes
LPP Laboratoire de Phonétique et Phonologie
LPL Laboratoire Parole et Langage
LPL Laboratoire Parole et Langage
Aide de l'ANR 356 417 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2021
- 48 Mois