CE27 - Culture, création, patrimoine

Une histoire culturelle de l’Intelligence Artificielle – CulturIA

Résumé de soumission

Ce projet vise à proposer une approche culturelle de l’Intelligence Artificielle (IA), de sa « préhistoire » jusqu’aux développements contemporains du deep learning, en combinant les méthodes de l’histoire des sciences de l’histoire des sciences, de l’histoire des idées et de l’histoire des imaginaires collectifs avec des analyses de terrain. Ce projet est inédit, en France comme dans le monde anglo-saxon, alors que son urgence nous apparaît imposée par l’ampleur des débats actuellement mené sur l’IA. L’hypothèse de recherche du projet est la nécessité de comprendre l’IA non seulement comme un ensemble d’algorithmes mais aussi comme une «?technoculture?» (Shaw, 2008), où les sciences impliquées (mathématiques, sciences de l’information et sciences cognitives) sont inscrites dans des institutions configurant les pratiques scientifiques mais aussi dans des contextes culturels situées et dans imaginaires impliquant des fictions, des légendes, des représentations.
Le projet conjugue à cette fin un ensemble de méthodes originales : un examen en synchronie de la culture scientifique très interdisciplinaire et variée de l’IA contemporaine à travers une fouille de sa littérature permettant d’en cartographier la sémantique et les concepts (WP1) ; une série d’enquêtes de terrain relevant de l’ethnographie des sciences et des techniques à travers quatre types de contextes culturels différenciés et représentatifs (la Silicon Valley d’où est issue l’IA industrielle contemporaine, un pays asiatique représentatif de l’enthousiasme vis-à-vis d’usages très variés de l’IA, un pays autoritaire susceptible de voir dans l’IA un instrument de contrôle social et la vieille Europe) permettant de comprendre la « technoculture » des praticiens (WP2) ; une histoire rétrospective mobilisant à la fois quelques-uns des meilleurs historiens des sciences et des technologies, les méthodes du travail sur archives et de l’histoire orale, et des historiens de la culture afin de comprendre des idées souvent inséparables de représentations sensibles (WP3).

Coordination du projet

Alexandre Gefen (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

THALIM Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité
CIS Centre Internet et Société
Inria de Paris Centre de Recherche Inria de Paris

Aide de l'ANR 367 360 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter