Construire le nationalisme en Asie Centrale : L'appropriation de la révolution tibétaine au début du XXe siècle – NATINASIA
L’objectif du projet est d’analyser le contexte de la révolution chinoise de 1911 au Tibet (provinces du Tibet central, du Kham et de l’Amdo) à travers des « regards croisés ». Cette période des relations sino-tibétaines est particulièrement importante car elle détermine la fin de la relation privilégiée qui liait les hiérarques du Tibet aux empereurs de Chine, généralement qualifiée de « maître spirituel à protecteur laïc » (chöyön). Les recherches menées dans le cadre de ce projet couvriront la période allant de 1901, marquée par un rapprochement russo-tibétain, à 1918, lorsque les derniers fonctionnaires et militaires mandchous et chinois quittèrent le Tibet. Elles se fonderont sur des archives mais aussi sur les récits publiés, rapports et carnets de notes, laissés par les voyageurs, les diplomates, les militaires et les fonctionnaires civils, tibétains et étrangers, afin de confronter le point de vue officiel à celui des acteurs et des témoins de la révolution. L’objectif sera non seulement de retracer les prémisses, le déroulement et les conséquences de la Révolution chinoise de 1911 au Tibet, mais aussi de cerner de quelle façon la situation tibétaine, par la rupture des relations entre le Tibet et la Chine, accéléra les mutations politiques de l’Asie centrale. La démarche envisagée sera guidée par la volonté de mener des analyses à plusieurs niveaux (historique, anthropologique, politique et philologique), de déplacer les perspectives (par aires géographiques tibétaines et centrales asiatiques) et de combiner différentes échelles (témoignages des acteurs tibétains et des voyageurs, observations des diplomates et documents d’archives), afin de révéler des liens entre le contexte tibétain et la situation en Asie centrale en général, par une approche comparatiste, à une époque où l’empire mandchou (1644-1912) se disloque et où la montée des nationalismes se confirme.
Coordination du projet
Fabienne JAGOU (Ecole française d'Extrême-Orient)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IAO Institut d'Asie Orientale
EFEO Ecole française d'Extrême-Orient
Aide de l'ANR 373 728 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2022
- 48 Mois