CE27 - Culture, création, patrimoine

Parcellaires agraires et dynamiques d’exploitation du sol dans la longue durée – PARCEDES

Résumé de soumission

PARCEDES ambitionne d’étudier l’organisation et les évolutions des parcellaires agraires de la Protohistoire à nos jours à partir de 4 terrains français, italien et anglais. Il s’agira (i) d’identifier et, le cas échéant, de caractériser les articulations possibles entre ces évolutions et les paramètres sociétaux et/ou géographiques, (ii) de proposer une modélisation des phénomènes observables de résilience des parcellaires dans la longue durée. S’appuyant sur les avancés de l’archéogéographie française qui évalue la part des transformations et transmissions qui affectent les formes des paysages, PARCEDES est un projet original car il souhaite lever 3 verrous scientifiques et méthodologiques : (i) résoudre le problème de la grande dispersion et hétérogénéité des données disponibles en partant de l’analyse morphologique des parcellaires des XIXe-XXe s. et en construisant une base de données exhaustive des fossés parcellaires trouvés en fouilles et diagnostics ; (ii) dépasser les études locales closes sur elles-mêmes par une approche comparée et une méthodologie harmonisée ; (iii) améliorer notre connaissance des structures agraires terrassées par la datation de 10 d’entre elles (Devon) grâce à une méthode archéométrique innovante (OSL-Profiling & Dating). Enfin, PARCEDES s’emploiera à faire un bilan critique sur les données et disciplines mobilisées.

PARCEDES sera porté par Magali Watteaux (univ. Rennes 2) pendant 3 ans, en collaboration avec 3 archéologues et 1 ingénieur(e) d’étude en géomatique. Le programme de travail s’organisera en 4 work packages et 16 tâches. WP1 (2022) : acquisition de données complémentaires à celles déjà accessibles. L’aide demandée à l’ANR (305 280 €) permettra de financer : 1 base de données des fossés archéologiques (Vendée, Nîmes, tâches 1, 3) ; 200 clichés photo-interprétés d’une mission aérienne de 1976 (Vendée, tâche 2) ; 24 feuilles de section du cadastre ancien vectorisées (Nîmes, tâche 4) ; 1 MNT par aérophotogrammétrie (Toscane, tâche 5) ; vectorisation d’une partie du cadastre Lorenese (Toscane, tâche 6) ; photo-interprétation de 5 missions aériennes (Toscane, tâche 7) ; réalisation de 10 sondages archéologiques dans des structures agraires terrassées d’où seront prélevés 10 échantillons sédimentaires pour datation par OSL-PD (Devon, tâches 8-9). WP2 (2023) : analyses et création d’un webSIG où seront mises en open access les données produites. WP3 (2024) : synthèses, modélisation des résultats, finalisation du webSIG. WP4 : parallèlement, des actions de communication, de dissémination (4 conférences grand public) et d’information seront menées et 5 réunions de travail pour l’équipe. Ce travail collectif donnera 12 livrables : 1 webSIG (TGIR Huma-Num), 1 rapport sur les sondages du Devon, 6 publications (revues à comité de lecture), 3 outils d’information (carnet Hypotheses.org, page Facebook, compte Twitter), 1 Plan de Gestion des Données. Seront organisées : 1 session à l’EAA (sept. 2023), 1 école d’été (juil. 2024), 1 colloque de clôture (déc. 2024).

PARCEDES contribuera à revitaliser un champ de recherche aujourd’hui délaissé en archéologie, quasiment abandonné en géographie et peu renouvelé en histoire rurale. Il s’agira aussi de contribuer (i) à valoriser les diagnostics archéologiques comme outils de recherche sur les espaces agraires, (ii) au travail de prescription des services régionaux de l’archéologie (France) en enrichissant la base de données archéologiques nationale par des informations à portée prédictive pour de futures opérations. Enfin, PARCEDES envisage également, après le projet, la médiation des résultats auprès des gestionnaires du patrimoine et des territoires contemporains car les parcellaires sont utiles pour penser la durabilité des projets d’aménagement. À l’échelle de la coordinatrice, il lui permettra de renforcer ses recherches sur les parcellaires, ses collaborations avec les archéologues français et son réseau européen en vue de futurs projets européens.

Coordination du projet

Magali Watteaux (TEMPORA)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TEMPORA

Aide de l'ANR 305 279 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter