Une industrie émergente du stockage : Places marchandes, Organisations économiques et Réseaux. – LE-GRAND-ENTREPOT
En partant de travaux sur l’émergence de « zones franches » (Mercier, 1997, 2017) de « zones grises » industrialo commerciales (Azaïs, 2014), nous faisons l’hypothèse que la fonction de stockage joue un rôle crucial dans l’organisation de ce, que certains économistes nomment « économie d’entrepôt » (Porter M., 1947 ; Gereffy G. et Korzeniewicz M., 1994). C’est parce qu’elles articulent gestion rationnelle des stocks, flexibilité de l’emploi et multiscalarité des circuits, que ces zones sont des espaces-temps privilégiés pour comprendre les mutations en cours des économies transnationales.
L’ambition de ce projet est de montrer le rôle stratégique majeur de l’entrepôt comme espace de référence et de centralité des systèmes productifs.
Nous voulons mener cette recherche :
1) à partir de lieux industriels ou commerciaux stratégiques que cette économie réactive ou réinvente,
2) à partir de filières marchandes qui en illustrent particulièrement la complexité et le mode de déploiement,
3) enfin nous voulons nous intéresser aux réseaux d’acteurs qui y trouvent une identité particulière et aux modes d’organisation du travail qu’ils valorisent,
4) dans ces réseaux d’acteurs, nous voulons accorder une attention plus particulière à ceux qui, relevant des mondes populaires, contribuent à cette économie d’entrepôt en bout de chaîne, en amenant sur des marchés dédiés les « rebuts » et les excédents.
Coordination du projet
Delphine Mercier (Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence & Corse_Laboratoire d'économie et de sociologie du travail)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CNRS DR12_LEST Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence & Corse_Laboratoire d'économie et de sociologie du travail
CERI Centre de recherches internationales
MFO Maison française d'Oxford
Aide de l'ANR 510 907 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2021
- 48 Mois