Langage me´tier pour la ge´ne´ration de Blockchains personnalise´es – GenBlock
Le projet GenBlock vise à démocratiser l'usage des technologies blockchain en permettant à des usagers (e.g., entreprises, organismes publics) de générer des blockchains répondant à leurs besoins fonctionnels et non-fonctionnels à défaut d'utiliser des technologies grand public (e.g., Bitcoin, Ethereum, Hyperledget Fabric) qui ne répondent souvent pas à leurs attentes (e.g., en termes de passage à l'échelle, consommation énergétique, propriétés de sécurité, etc.). L'approche proposée s'appuie sur la construction d’une taxonomie classifiant précisément les propriétés des composants, des sous-protocoles et des technologie d'interopérabilité des blockchains existantes d’une part, et sur un langage dédié qui permettra de générer semi-automatiquement des assemblages de blockchains permettant de répondre aux besoins d’applications particulière en fonction de besoins fonctionnels et non-fonctionnels exprimés formellement d’autre part.
La réussite de ce projet se base sur un consortium fort et fortement complémentaire impliquant une des entreprises Française leader dans les technologies blockchain.
Coordination du projet
Gilles Fedak (GILLES FEDAK)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IEXEC GILLES FEDAK
LIRIS UMR 5205 - LABORATOIRE D'INFORMATIQUE EN IMAGE ET SYSTEMES D'INFORMATION
LaBRI Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique
LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Aide de l'ANR 750 735 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2022
- 48 Mois