CE25 - Sciences et génie du logiciel - Réseaux de communication multi-usages, infrastructures de hautes performances

Langage me´tier pour la ge´ne´ration de Blockchains personnalise´es – GenBlock

Résumé de soumission

Le projet GenBlock vise à démocratiser l'usage des technologies blockchain en permettant à des usagers (e.g., entreprises, organismes publics) de générer des blockchains répondant à leurs besoins fonctionnels et non-fonctionnels à défaut d'utiliser des technologies grand public (e.g., Bitcoin, Ethereum, Hyperledget Fabric) qui ne répondent souvent pas à leurs attentes (e.g., en termes de passage à l'échelle, consommation énergétique, propriétés de sécurité, etc.). L'approche proposée s'appuie sur la construction d’une taxonomie classifiant précisément les propriétés des composants, des sous-protocoles et des technologie d'interopérabilité des blockchains existantes d’une part, et sur un langage dédié qui permettra de générer semi-automatiquement des assemblages de blockchains permettant de répondre aux besoins d’applications particulière en fonction de besoins fonctionnels et non-fonctionnels exprimés formellement d’autre part.
La réussite de ce projet se base sur un consortium fort et fortement complémentaire impliquant une des entreprises Française leader dans les technologies blockchain.

Coordination du projet

Gilles Fedak (GILLES FEDAK)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IEXEC GILLES FEDAK
LaBRI Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique
LIRIS UMR 5205 - LABORATOIRE D'INFORMATIQUE EN IMAGE ET SYSTEMES D'INFORMATION
LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble

Aide de l'ANR 750 733 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter