Flash Info
CE24 - Micro et nanotechnologies pour le traitement de l’information et la communication

Point d'accès sans fil millimétrique efficace énergetiquement – EEMW4FIX

Résumé de soumission

Plus d’un milliard de foyers dans le monde n’ont toujours pas accès à une connexion internet large bande. De plus, la consommation liée aux réseaux de télécommunication est en augmentation constante suite à la hausse exponentielle du trafic. Le projet EEMW4FIX ambitionne d’apporter un accès fiable, haut débit et optimisé en consommation en utilisant une nouvelle architecture d’antenne pour les liaisons sans-fil vers un utilisateur fixe. A cette fin, EEMW4FIX vise à développer une antenne à faisceau dépointable sur un secteur angulaire de +/15°, avec un faible encombrement et un fort gain, intégrée dans un radôme fonctionnalisé fabriqué par impression additive. Les 3 principaux défis adressés dans le projet sont :
- la conception d’un système focalisant 10 fois plus efficace énergétiquement par rapport aux solutions de l’état de l’art de type réseau phasé grâce à la combinaison d’un réseau phasé alimenté par une matrice de corrélation et de lentilles plates imprimées en technologie additive. Un système de récupération d’énergie basée sur des cellules Peltier permettra la récupération d’une partie de l’énergie dissipée par les front-end RF.
- Une antenne directive compacte à faisceau dépointable avec une résolution fine sur un secteur angulaire de +/-15° grâce au pilotage de sous-réseau antennaire de 2*2 élements en phase et en amplitude sur 5 bits de résolution.
- l’extension du système pour des opérations bi-fréquence (37.75-40 GHz and 58-64 GHz) pour permettre aux opérateurs de capitaliser sur la bande spectrale massive disponible.
Le projet intègre 2 laboratoires académiques aux compétences complémentaires (LEAT et Eurecom), une PME innovante (EV-Technologie) et 2 grands groupes majeurs dans l’industries de télécommunications (Orange et Thales).

Coordination du projet

Fabien Ferrero (Laboratoire d'électronique antennes et télécommunications)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Orange SA Orange Labs Recherche / TGI/OLN
TRT Thales Research & Technology - France
eV-Technologies EV-TECHNOLOGIES / Service recherche
LEAT Laboratoire d'électronique antennes et télécommunications
EURECOM EURECOM

Aide de l'ANR 837 967 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter