Electroluminescence des semimétaux 2D – ELuSeM
L'électroluminescence des solides est l'apanage des semiconducteurs et des matériaux organiques apparentés. Cependant, en 2019, nous avons découvert qu'un transistor graphène (un semi-métal 2D), encapsulé dans du Nitrure de Bore hexagonal, et soumis à un fort biais devient électroluminescent dans le moyen infrarouge. Ce type de dispositif fonctionne à l'air libre et est susceptible de constituer une technologie de rupture dans le domaine des sources moyen infrarouge. En effet, les sources compactes et bon marché sont inefficaces et lentes dans ce domaine optique qui présente un intérêt considérable pour la télécommunication non guidée et la détection de polluants.
Le triple défi relevé par le consortium ELuSeM est de renforcer la compréhension des mécanismes de base conduisant à l'électroluminescence des transistors de graphène encapsulés, d'optimiser la géométrie et d'exploiter le couplage en champ lointain avec des nano-antennes pour extraire une fraction significative (quelques %) du budget de puissance électrique, et d'étudier de nouvelles voies à faible coût pour la production du Nitrure de Bore hexagonal à grande échelle.
Coordination du projet
Emmanuel Baudin (Laboratoire de physique de l'ENS)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LPENS Laboratoire de physique de l'ENS
Institut Langevin Institut Langevin Ondes et Images
LCF Laboratoire Charles Fabry
LMI LABORATOIRE DES MULTIMATERIAUX ET INTERFACES
MATEIS Matériaux : Ingénierie et Science
Aide de l'ANR 648 556 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois