CE24 - Micro et nanotechnologies pour le traitement de l’information et la communication

Approches rationnelles vers des semi-conducteurs organiques à haute performance – RAPTORS

Résumé de soumission

Les mole´cules et les polyme`res organiques conjugue´s offrent un e´norme potentiel pour une optoe´lectronique flexible, e´conomique et e´cologique. Ce projet se propose de contribuer de manie`re fondamentale a` de´passer les limites actuelles d’application technologique des semi-conducteurs organiques, telles que la modeste mobilite´ e´lectronique dans les cristaux mole´culaires et la mauvaise compre´hension du me´canisme a` la base du dopage mole´culaire.

Dans un domaine caracte´rise´ par les approches empiriques, le projet RAPTORS propose au contraire une approche the´orique multi-e´chelle puissante et novatrice a` caracte`re interdisciplinaire, qui combine des techniques de mode´lisation mole´culaire, des me´thodes ab initio de pointe avec des mode`les effectifs visant a` adresser les phe´nome`nes a` l'e´chelle macroscopique. Cette approche globale est spe´cifiquement conc¸ue pour comprendre les relations structure-proprie´te´s et ainsi fournir des approches rationnelles pour la conception de nouveaux mate´riaux a` haute performance. La strate´gie propose´e sera applique´e au de´veloppement de deux axes de recherche comple´mentaires : (i) la recherche de semiconducteurs mole´culaires a` haute mobilite´ de nouvelle ge´ne´ration, a` travers la mise en place d'une me´thode de screening computationnel des compose´s existants et a` venir; cette me´thode reposera sur une description microscopique du transport de charge limite´ par les phonons dans les mate´riaux plastiques de type van der Waals, via le me´canisme de "localisation transitoire"; (ii) le de´veloppement d'une the´orie de re´fe´rence pour le dopage mole´culaire, capable de rationaliser la transition vers l'e´tat conducteur en fonction de la concentration d'impurete´s et de fournir un cadre unifie´ pour le dopage de type p- et de type n- dans les mate´riaux mole´culaires et les polyme`res, tenant compte des aspects chimiques et morphologiques. Une attention spe´ciale sera porte´e aux phe´nome`nes d'e´crantage a` plusieurs-corps qui sont au centre des transitions isolant-me´tal connues dans d'autres syste`mes physiques d'inte´re^t, mais qui restent totalement inexplore´s dans le contexte du dopage mole´culaire.

Ce projet de recherche sera mene´ en lien direct avec une e´quipe de collaborateurs the´oriciens et expe´rimentateurs de premier plan dans des domaines d'expertise comple´mentaires. Ce consortium multidisciplinaire garantira le niveau d'excellence requis par ce projet ambitieux, et contribuera a` affirmer la position de leader de la recherche nationale et europe´enne sur les aspects fondamentaux et applique´s de l’e´lectronique organique.

Coordination du projet

Gabriele D’Avino (Institut Néel)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

NEEL Institut Néel

Aide de l'ANR 298 136 euros
Début et durée du projet scientifique : December 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter