CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des microorganismes

Première exploration fonctionnelle holistique d'une photosymbiose marine à l'aide du nouvel organisme modèle Symsagittifera roscoffensis – Animalga

Résumé de soumission

Le principal inconvénient du modèle coral-algue est que les micro-algues Symbiodinium sont réfractaires aux techniques de biologie moléculaire, ce qui restreint sérieusement toute exploration fonctionnelle. Dans ce projet, cet obstacle est contourné par l'utilisation d'un nouveau modèle émergent, le ver photosymbiotique Symsagittifera roscoffensis. Ce ver plat établit une photosymbiose durable avec une algue verte Tetraselmis convolutae. Cette symbiose présente des plusieurs atouts: (i) Le cycle de vie du ver est maitrisé en laboratoire donnant accès à des vers sans algues, (ii) les techniques de mutagènese sont possibles sur l'algue. Le projet ANIMALGA vise donc par une approche fonctionnelle à cribler des mutants de Tetraselmis altérés dans la relation photosymbiotique avec des vers aposymbiotiques. Cette proposition constitue une avancée majeure dans l'exploration des photosymbioses marines, en particulier à la lumière de l'oxygène comme élément clé de la photosymbiose.

Coordination du projet

Christophe COLLEONI (UMR 8576 - Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UGSF UMR 8576 - Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle
SBR Station biologique de Roscoff
InBios Université de Liège / Institut de Botanique-Génétique et Physiologique des micro algues

Aide de l'ANR 442 324 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter