Colocataires microbiens aquatiques : Woesearchaeota et organismes photosynthétiques dans un écosystème lacustre – MARWEL
Le projet MARWEL propose d’étudier les adaptations génomiques et les interactions des Woesearchaeota permettant de mieux comprendre leur écologie. Nous bénéficions d’un cas d’étude unique au sein d’un écosystème microbien lacustre extrême dans lequel un partitionnement de niche entre un mode de vie libre et associé à des microorganismes photosynthétiques (i.e. la cyanobactérie Arthrospira fusiformis et/ou le picoeucaryote Picocystis salinarum) est reporté pour les Woesearchaeota. Via l’utilisation d’une approche originale de tri cellulaire par cytométrie en flux couplée à des technologies de méta-omiques, notre but est (1) d’évaluer quelles sont les spécificités génomiques des Woesearchaeota associées au mode de vie libre versus associé aux photosynthétiques, et (2) de démontrer le type d’interactions mis en œuvre par les Woesearchaeota à micro-échelle dans le cas du mode de vie associé avec les microorganismes photosynthétiques, A. fusiformis et/ou P. salinarum.
Coordination du projet
MYLENE HUGONI (MICROBIOLOGIE, ADAPTATION ET PATHOGENIE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
MAP MICROBIOLOGIE, ADAPTATION ET PATHOGENIE
Aide de l'ANR 290 528 euros
Début et durée du projet scientifique :
April 2022
- 36 Mois