Mécanismes moléculaires contrôlant le transport et la perception des métaux chez les eucaryotes supérieurs : étude d'un transporteur de plante comme modèle – NUTRISENSE
Les métaux sont à la fois essentiels au développement des organismes et toxiques en concentrations trop élevées. Des travaux récents ont montré que le transporteur de métaux à large spectre IRT1 de la plante modèle Arabidopsis agit non seulement comme transporteur, mais également comme senseur de la concentration en métaux. IRT1 est le membre fondateur de la famille de transporteurs ZIP, possédant des homologues sont trouvés des bactéries jusqu'à l'homme, et sert donc de modèle pour l'étude de cette famille encore peu connue. Nous proposons donc au cours de NUTRISENSE de 1) déterminer le mode de transport des métaux via le transporteur IRT1, 2) d'obtenir la première structure 3D d'un transporteur ZIP eukaryote, et de 3) utiliser ces informations pour modifier les capacités de transport et de perception des métaux par les organismes vivants. Pour cela, des approches de pointe en biochimie, biologie structurale et biologie moléculaire seront mises en oeuvre.
Coordination du projet
Julie NEVEU (LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES VEGETALES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LRSV LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES VEGETALES
I2BC Institut de Biologie Intégrative de la Cellule
IBS INSTITUT DE BIOLOGIE STRUCTURALE
Aide de l'ANR 525 495 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2022
- 48 Mois